La Passion Van Gogh est un film magnifique. Je l'ai vu deux fois, une première fois au cinéma, une seconde fois sur un écran d'ordinateur et j'ai passé un excellent moment à deux reprises.
Premièrement, le film est d'une très grande qualité esthétique, c'est indéniable. On sent qu'il y a du travail derrière tout ça. De plus, c'est une esthétique subtile et plutôt originale car elle produite en très grande partie sur des fonds de tableaux de Van Gogh lui-même, ces tableaux se trouvent être en mouvement afin de donner vie au décor et aux relations entre les personnages. La peinture de Van Gogh permet justement ce mouvement qui est très bien amené dans cette œuvre cinématographique.
Il faut aussi ajouter que le scénario se construit autour du mystère la mort de Van Gogh. Toutes les pistes sont explorées et c'est ce qui rend le film très intéressant à mon sens. Les réalisateurs ne vous proposent pas un unique point de vue sur la mort de Van Gogh mais montrent qu'une autre théorie sérieuse (bien que moins probable) est également possible.
Si ce film explore principalement le mystère de la mort de cet artiste emblématique, cela nous permet de voyager à l'intérieur de son esprit tourmenté, complexe, et d'être au plus proche de sa vie au quotidien. Une vie qui était finalement très simple mais très belle et surtout, très passionnante à étudier.
Ce film est un voyage autour des tableaux de Van Gogh, il a en plus le mérite de se regarder très facilement. Il est reposant, relaxant et envoutant. Je ne peux que le recommander.