"Loving Vincent" est un film magnifique qui mise très clairement sur son aspect visuel pour se démarquer d'une narration classique.
En effet, l'intrigue de base apparaît assez convenue, (on cherche à reconstituer la vie et surtout les derniers jours de Vincent Van Gogh à travers des lettres et témoignages à la manière d'une enquête/documentaire) et menée de façon relativement classique, avec certains personnages qui en savent plus que ce qu'ils veulent bien avouer au premier contact, des gens qui se rappellent d'événements plus tard ou qui donne un autre éclairage sur une même situation...
Ce n'est pas inintéressant bien sûr, on en apprend assez bien sur le grand peintre qui a eu son lot de tragédies et de difficultés, et ce n'est déjà pas mal, mais le tout aurait paru fade avec des acteurs et actrices en live, parce qu'aucune mise en scène ne peut rendre ce scénario réellement plus palpitant ou intéressant.
Néanmoins, l'éclat de génie du projet, c'est d'avoir rendu un hommage magnifique au talent et au style de Vincent Van Gogh. Chaque image du film a entièrement été refaite pour imiter le style de Van Gogh en animation. Des années et des années de travail pour parvenir à ce résultat, qui est juste à couper le souffle.
Quelque uns de ses tableaux sont recrées dans le film, chaque image est presque une oeuvre d'art en soi...
Le choix était audacieux, et ça fait plaisir de voir des projets artistiques qui n'hésitent pas à prendre des risques et leur temps pour achever leur vision.
Ainsi, si l'aspect documentaire/enquête n'est pas des plus passionnants, il est suffisamment bien rythmé pour maintenir notre attention, et nous permettre de profiter d'une déferlante de couleurs et de beauté, dans le style de ce grand artiste.
Un superbe hommage et une vraie prise de position artistique, il n'en faut pas plus pour considérer "La Passion Van Gogh" si pas comme un grand film, mais comme une prouesse artistique qui mérite votre attention et au moins un visionnage de votre part.