L'adultère dans toute sa splendeur
Pierre Lachenay a vraisemblablement tout pour être heureux. Il est connu et reconnu dans son métier de directeur d'une revue littéraire. Il a une femme aimante et complice et une petite fille qui paraît adorable.
Et puis, Pierre prend l'avion et tombe sous le charme de Nicole (Françoise Dorléac sublimée des pieds à la pointe du nez), jeune hôtesse de l'air. Et l'adultère prend vie. C'est ce qui est le plus intéressant dans ce film de Truffaut, voir comment se construit cette relation parallèle.
On a beau se dire qu'on tombe amoureux, que l'on vit une belle histoire, impossible de tomber dans le sordide des nuits en chambre d'hôtel, des mensonges, des imprévus, de l'angoisse ou de la honte. Et la relation de Pierre avec sa femme est également assez juste.
Malheureusement, le film n'évite pas les clichés et la fin, pour ma part bâclée, ne convainc pas vraiment. Le film est assez beau, bien construit, mais il manque un petit quelque chose pour qu'il soit réussi.
Mais bon, rien que pour voir Françoise Dorléac danser de profil en ramenant ses cheveux en chignon, je trouve que ça vaut le coup.