En 1960, Roger Corman accouchait de "La petite boutique des horreurs", série B complètement fauchée au concept totalement délirant mais au final franchement ennuyeuse dont le véritable intérêt résidait dans la courte présence de Jack Nicholson dans un de ses premiers rôles, ici reprit magistralement par Bill Murray. Une comédie musicale off-Broadway inspirée de ce film devenu culte verra le jour en 1982, ce qui poussera le producteur David Geffen à produire une nouvelle adaptation pour le cinéma sous la direction de Frank Oz.
Délicieusement rétro et théatrale, cette nouvelle version explose dans les grandes largeurs la version initiale de Corman, grâce à un budget beaucoup plus confortable, mais surtout à un concept poussé à son paroxysme. Alors que l'original ne tirait que rarement parti de sa monstrueuse plante carnivore, le film de Frank Oz s'en donne à coeur joie, au son d'une bande son entraînante.
Réussite incontestable du film, le monstre Audrey II est un véritable tour de force technique qui laisse encore sans voix aujourd'hui, saloperie végétale aussi sanguinaire que roublarde à qui Levi Stubbs prète sa voix, qui prouve une fois encore que tous les effets numériques du monde, aussi aboutis soient-ils, ne remplaceront jamais dans mon coeur ces bonnes vieilles marionnettes et autres maquettes conçues directement sur le plateau.
Jouant à fond la carte du second degré délirant, "La petite boutique des horreurs" version Frank Oz est une pure merveille du cinéma des années 80, aussi drôle et barrée qu'attachante (voir même carrément bouleversante dans sa director's cut), rempli de moments cultes (chaque apparition de Steve Martin est un bonheur absolu) et servie par un casting impeccable.
A noter que la director's cut inclus la fin initiale voulue par Frank Oz mais retournée suite à des projections-tests, morceaux de bravoure jusqu'auboutiste et jouissif en forme d'hommage aux kaiju eiga de la grande époque, éjectée car beaucoup trop pessimiste pour le public de l'époque. Les cons !!!