La petite boutique des horreurs/Little Shop of Horrors est un film musical, adaptée d'une comédie musicale, elle-même adaptée d'un film (tout court cette fois). N'ayant vu ni l'un ni l'autre, ça reste pour moi, à l'heure d'aujourd'hui en tout cas, ni adaptation ni remake, choses qui compliquent généralement bien l'évaluation d'une oeuvre.
Le Pitch : Une plante, au départ petite, mais venant quand même d'une autre planète, se nourrit du sang du héros/loser du film qui prend soin d'elle, et cherche secrètement à dominer la planète, supposant l'extermination de la race humaine.
Les Plus : Le pitch, déjà. Avec les personnages qui chantent. Et la plante, animatroniquée à merveille, et qui chante aussi.
Les Autres Plus : _Des persos secondaires bien déjantés, avec forcément le dentiste motard en première place.
_Le groupe des 3 filles, un genre de méta-personnages, qui ont un petit rôle en tant que personnages au même titre que les autres, mais qui le reste du temps, sont invisibles aux yeux des persos, commentent le film, le guident, le chantent, le concluent après l'avoir introduit, font un peu le lien entre persos et spectateurs, et amènent subtilement et avec réussite l'univers musical, ici très crédible, et qui en fait un très bon film. Il suffit pas de claquer des doigts pour que ça marche.
Le Moins : À vrai dire, plutôt le regret, que la fin originelle du film n'ait pas été acceptée et n'ait jamais vu le jour. Ça aurait quand même été largement plus cool de voir une invasion de plantes géantes, plutôt qu'un happy-ending classique.
MAJ 2013 : Director's cut à présent disponible, et enfin visionnée. J'en arrive presque à être content qu'elle n'est pas été retenue et disponible pour pouvoir la découvrir comme ça des années plus tard. Bref, c'est magique, grandiose, apocalyptique et très jouissif.