En 1982, le compositeur Alan Menken et l’auteur Howard Ashman mettent en scène sur Broadway, une comédie musicale inspirée du film de Roger Corman : "La Petite boutique des horreurs". Cette pièce ayant très bien fonctionné, puisqu’elle est encore jouée de nos jours, il n’est pas surprenant qu’elle ait fait l’objet d’une adaptation cinématographique. Alors, c’est pour le plus grand bonheur de nos yeux et de nos oreilles que le réalisateur Frank Oz prend les commandes pour réaliser, en 1986, "La Petite Boutique des horreurs".
Seymour Krelborn (Rick Moranis) travaille comme fleuriste dans une petite boutique de banlieue. Lorsque Mr. Mushnik (Vincent Gardenia), le propriétaire, décide de fermer sa boutique parce qu’il ne réussit plus à vendre de fleurs, Seymour décide de placer dans la vitrine de la boutique une étrange plante qu’ il a découverte et qu’il a nommé « Audrey II ». La boutique reprend rapidement les affaires et Seymour voit de plus en plus la possibilité de se rapprocher d’Audrey (Ellen Greene), une collègue de travail. Mais « Audrey II » commence à devenir malade et Seymour découvre que sa plante se nourrit de son sang. De plus, elle grandit vite et Seymour a de plus en plus de mal à la nourrir.
Ce film n’a pas vieilli d’un poil. Les décors en cartons représentent très bien la vie des années 50 – 60 dans les quartiers minables des grandes villes des États-Unis. On peut également y voir un hommage à la comédie musicale de Broadway dont le film s’inspire. Les décors ont été construits dans un immense studio et le réalisateur avait le soucis du détail. Idem du côté des costumes. Ils représentent grandement les vêtements du temps.
Même chose pour les acteurs. Ils sont tous très compétents. J’ai été très surpris de voir des acteurs comme Rick Moranis ou Steve Martin chanter aussi bien que ça et se prêter entièrement à leur rôle. Steve Martin vole quasiment la vedette dans le rôle du dentiste sadique. Il est impossible de ne pas rire en regardant sa prestation magistrale qui mériterait certainement un Oscar. On peut également observer le grand jeu de comédienne d’Ellen Greene (qui faisait partie de la distribution originale de Broadway). Elle et Rick jouent leur rôle parfaitement en symbiose. Il ne faut pas oublier la plante nommé « Audrey II ». Celle-ci est une immense marionnette d’un réalisme incroyable. On croit vraiment à son existence tellement elle bouge et parle bien, avec une synchronisation impeccable. La performance d’ »Audrey II » fait une importante différence dans la qualité du film. On retrouve également des caméos de John Candy, Bill Murray et James Belushi qui ne rendront personne indifférent devant leurs apparitions de courte durée.
Pour finir, les compositions musicales sont exceptionnelles. Quand on a vu le film autant de fois que moi, il est impossible de ne pas fredonner ou bien de chanter durant les chansons du film. Celles-ci sont bonnes et entraînantes. La meilleurs est sans doute « Dentist » interprétée par Steve Martin. Ceux qui ont déjà vu le film savent très bien pourquoi je prends cette chanson comme LA meilleure pièce du film. Les chansons sont également excellente en VF, version que je ne peux que conseiller chaudement.
En conclusion, "La Petite boutique des horreurs" de Frank Oz est le film idéal pour passer une bonne soirée avec la famille. C’est un film extrêmement divertissant qui en fera chanter plus d’un. Il s’adresse à tout le monde. Si vous n’êtes pas familiers avec les comédies musicales, c’est le film parfait pour commencer à apprivoiser le genre. Je vous promets que vous ne serez pas déçus. Satisfaction garantie ou argent remis.