Pauline Dubuisson
L'histoire de Pauline Dubuisson (Bardot dans La Vérité), un téléfilm intéressant sur une femme traumatisée par la guerre mais assez plat dans son rythme, son jeu et sa mise en scène, Lucie Lucas (34...
Par
le 3 févr. 2021
1 j'aime
Intéressant de proposer, plus de cinquante ans plus tard, une nouvelle version de l'affaire Pauline Dubuisson, beaucoup plus proche de la réalité que ne l'était celle d'Henri-Georges Clouzot. Évidemment, impossible pour Philippe Faucon de ne serait-ce que s'approcher du brio du maître, mais il s'en sort avec les honneurs, que ce soit à travers une narration relativement claire, une reconstitution soignée et un fait divers traité avec la sobriété, le recul nécessaire, à l'image de l'interprétation discrète, sensible et tout en retenue de Lucie Lucas.
Les quelques choix narratifs forts se révèlent pertinents, notamment cette introduction nous permettant d'entrer élégamment dans le vif du sujet, même si l'ensemble manque de ferveur, d'émotion, ne parvenant que partiellement à nous faire ressentir le profond mal-être vécu par l'héroïne. Reste que la démarche d'offrir une « seconde vie » à la jeune femme a du sens, et il est difficile de ne pas être touché par le dénouement, particulièrement bien filmé. Pas de concurrence sérieuse au classique de 1960, donc (comment aurait-il pu en être autrement?), mais une louable tentative de réhabilitation d'un destin brisé : Pauline, où que tu sois, repose en paix.
Créée
le 17 avr. 2022
Critique lue 120 fois
D'autres avis sur La Petite femelle
L'histoire de Pauline Dubuisson (Bardot dans La Vérité), un téléfilm intéressant sur une femme traumatisée par la guerre mais assez plat dans son rythme, son jeu et sa mise en scène, Lucie Lucas (34...
Par
le 3 févr. 2021
1 j'aime
Intéressant de proposer, plus de cinquante ans plus tard, une nouvelle version de l'affaire Pauline Dubuisson, beaucoup plus proche de la réalité que ne l'était celle d'Henri-Georges Clouzot...
Par
le 17 avr. 2022
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime