Sur la trame de la célèbre pièce de théâtre "La mouette" de Tchekhov, Claude Miller propose une première partie qui irritera sans doute les spectateurs allergiques au cinéma français naturaliste, tendance académique, où les héros sont forcément des nantis.
Ce n'est pas mon cas, et j'ai pu apprécier la balade autour de l'île aux Moines, en Bretagne, dans des paysages magnifiquement préservés.
Dans un grand domaine campagnard, une dizaine de personnages à fleur de peu partagent quelques jours de vacances, se débattant avec leurs doutes, leurs frustrations, leurs désaccords ; l'occasion de souligner la qualité de l'interprétation, les comédiens parvenant à faire ressentir de l'empathie pour des protagonistes plutôt antipathiques.
Si les dialogues de "La petite Lili" s'avèrent soignés, les messages et les émotions des personnages passent énormément par les gestes, les regards, les attitudes...
Pour l'occasion, Claude Miller est parvenu à réunir un bien joli casting : il y a là le grand Marielle, le regretté Giraudeau, la fausse ingénue Ludivine Sagnier, l'orgueilleux Robinson Stévenin, la marâtre Nicole Garcia, et l'émouvante Julie Depardieu, entre autres.
S'éloignant nettement de la pièce russe d'origine, la seconde partie en forme de mise en abîme offrira une sorte de rédemption finale par le biais du cinéma, catharsis collective qui modifie et embellit la réalité (à l'image de ce suicide par balle qui devient une simple porte qui claque, par la magie du septième art).