Je ne comptais pas forcément le voir au départ mais bon mon compagnon de ciné avait fixé son choix, alors après tout pourquoi pas. Simple petite précision, je ne suis pas un grand fan de l'original que je trouve sympa mais très plat et je ne pense pas que le wokisme va détruire le monde (sans pour autant trouver que son usage est nécessairement brillant dans les fictions).
Par où commencer ... C'est proche de l'original et à première vue, on peut légitimement se poser la question de l'intérêt d'en faire une nouvelle version, comme à chaque proposition de ce genre d'ailleurs. Pour autant ici, il faut avouer que si on est pas dépaysé, les scènes musicales parviennent tout de même à offrir des clips qui dépoussièrent un peu les scènes canoniques du dessin animé, tout en tentant un certain nombre de choses au niveau des couleurs, des plans, des mouvements ou même au-delà de la musique, de l'ambiance sonore. Après tout ne fonctionne pas et on alterne entre beauté et laideur.
En ce qui concerne le récit, le constat est plus ou moins similaire. Peu de sorties de route, on retrouve bien la trame, parfois avec ce fâcheux effet de copier-coller moche et ringard, mais en même temps, il faut aussi noter un effort pour le doter d'une profondeur supplémentaire. Le récit familial est plus conséquent, Ariel, le roi et Ursula se voient dotés d'un traitement plus complexe et nuancé. Si le récit d'émancipation est un classique du récit jeunesse, il est plutôt bien traité avec une certaine finesse. Bon, une finesse relative quand même, si on prend le scénario dans sa globalité, tant Ursula par exemple est exaspérante à expliquer les péripéties à venir en permanence.
Malgré tout, cet effort amène à la fin une émotion à laquelle je ne m'attendais pas forcément et même si cette dernière est un peu trop coulante de bons sentiments, il y a notamment dans le travail de la relation père-fille, quelque chose qui dans les derniers instants, fonctionne véritablement.
Pas un chef-d’œuvre en soi donc, ni même une réadaptation particulièrement réussie, mais un film pas désagréable, le rythme est plutôt bon, et qui se paye également le luxe de ne pas être une coquille vide non plus.