Après les réjouissances entourant la naissance de leur fille Mélodie, Ariel et Éric sont confrontés à Morgana, la sœur vengeresse d’Ursula, et cette menace les force à cacher à Mélodie son véritable héritage de sirène. Mais Mélodie, en jeune princesse curieuse de ses origines, défie ses parents et s’aventure tout de même dans la mer. Elle y fait la connaissance de nouveaux amis mais son rêve de devenir une sirène servira le projet de Morgana de contrôler les sept mers. Ariel doit alors réunir les amis de son enfance, Sébastien et Polochon, pour sauver sa fille et restaurer l’harmonie familiale.
LA PETITE SIRENE 2 est une énième suite DISNEYTOON qui n'a pas beaucoup d'intérêt, mais qui laisse malgré tout se regarder et qui est loin de figurer comme le pire de tout les suites du studio.
On est face à un énième scénario qui reprend exactement la même histoire que le premier film, avec cette fois ci la fille de l'héroïne qui va faire la même aventure que cette dernière, bien que cette fois ci, c'est une fille de la Terre mais qui rêve d'aller à la mer (en ayant ça dans son sang). Et après une grosse dispute avec sa mère, elle s'enfuira et se fera berner par une méchante qui va la manipuler pour obtenir le trident de Triton. C'est exactement presque la même chose, malgré quelques changements subtils comme Polochon qui a grandit. Puis Morgana n'est juste qu'une sous-Ursula, bien que ça soit un peu justifié avec sa haine de ne vivre que sous l'ombre de sa sœur. Sinon, ca reste un copié collé de la méchante précédente. Puis on a quelques passages stupides dans le scénario, notamment le début où les parents promettent d'éloigner leur fille de la mer, mais en restant sur place et en mettant en place une muraille (dont Mélodie peut s'échapper par dessous).
Sinon, les personnages sont assez attachants, que ce soit Mélodie, sa mère Ariel avec un petit développement de par son côté mère qui n'est pas très habituée à son rôle, et qui regrette de n'avoir rien révélé à sa fille. Et les personnages comics reliefs sont assez corrects, surtout les deux qui veulent être des héros.
Après on a le droit à des scènes gagesques peu subtil comme n'importe quel DISNEYTOON, surtout la fête du début gâchée par Sébastien.
Après quelques moments d'aventures sont bons, les chansons sont juste passable, et l'animation est correcte.
Loin d'être une suite indispensable, mais loin de figurer parmi les pires.