C'est une suite Disney, on sait à quoi s'attendre
Après Aladdin et La Belle et la Bête, Disney décide de donner suite à un autre de ses films cultes: La Petite Sirène. Sorti directement en vidéo et DVD, cette suite se situe quelques années après les évènements du premier film. Ariel et Eric se sont mariés et ont désormais une fille: Mélodie. Mais afin d'assurer la sécurité de sa fille, Ariel cache l'existence d'Atlantica et des sirènes. Ainsi, Mélodie ne craint plus rien. Enfin presque, car la sœur d'Ursula compte bien se venger.
Comme avec presque chaque suite made in Disney, le niveau de l'épisode initial est loin d'être atteint. On voit qu'ils n'ont pas utilisé les mêmes moyens et que le film a été fait ) la va-vite. Le dessin est fort inégal, tantôt passable, tantôt moche et brouillon. On est bien loin du dessin épuré du premier film.
Concernant le récit, il fait preuve de peu d'originalité. Utiliser les enfants des protagonistes principaux est monnaie courante dans les suites, et l'idée de départ n'est pas trop mal (Mélodie qui se retrouve confrontée à ses véritables origines, Ariel qui se sacrifie pour assurer la protection de son enfant, ...). Malheureusement, les scénaristes n'ont pas été chercher bien loin et se sont contentés d'offrir une pâle copie du premier épisode. Même la méchante, Morgane, n'est qu'une pâle copie d'Ursula, qui en imposait bien plus.
Dans ce deuxième opus, de nouveaux personnages font leur apparition, comme Tip et Flash, un duo improbable de morse et de pingouin qui travaillent ensemble pour aider les autres animaux. J'ai trouvé l'utilisation de ces deux personnages peu convaincante, ils auraient mieux fait de s'en tenir à Sébastien et Polochon.
Comme dans presque chaque Disney, il y a également quelques chansons, heureusement pas trop nombreuses. Car bien souvent, dans les suites Disney, ils placent un maximum de chansons pour allonger la durée du film qui dépasse rarement les 60 minutes, preuve de plus que ces films sont bâclés et ne servent qu'à vendre et non à offrir un contenu de qualité.
La Petite Sirène 2 n'est pas la pire suite DTV de Disney, mais elle fait partie de la nouvelle vague de dessins animés Disney qui ont enlevé pas mal du prestige à ce studio qui a fait rêver durant toutes ces années.