11 ans après sa sortie au cinéma, La Petite Sirène n'a rien perdu de sa réputation de Grand Classique. Adoré du public et particulièrement des enfants, l'histoire d'Ariel a fait fondre le coeur de millions de spectateurs et donc tout naturellement, quoi de mieux que lui donner une suite en plein Âge Noir.
Encore mieux, donnons carrément à l'ex-sirène une progéniture! C'est la première fois qu'une Princesse Disney se voit dotée d'un enfant. Il n'y a rien de mieux pour exciter les petites filles qui rêvent de voir la descendance de la Petite Sirène en action. L'identification sera immédiate et le fantasme girly encore plus grand.


Et tous les moyens sont employés pour que cette sortie soit célébrée en grandes pompes! La promotion de ce deuxième film, malgré son statut de Direct-en-DVD, est énorme et doit même être bien plus active que celle des Classiques sortis à la même époque, allant jusqu'à lancer une campagne publicitaire laissant une chance à toutes les filles de 10 à 20 ans d'être la voix de Mélodie, la fille d'Ariel. Un geste très appréciable mais on aurait aimé que ça soit pour le bon film.


Car on ne tarde pas à deviner que ce film va rapidement nous énerver, le pitch de départ étant complètement raté et stupide. Leur fille menacée par la soeur vengeresse d'Ursula, Morgana, Ariel et Éric décident pour protéger leur enfant de construire un gigantesque mur empêchant quiconque d'entrer ou de sortir du château (sauf par des petites entrées bien visibles permettant à l'eau de passer, pas très malin ça) afin que Mélodie ne s'aventure pas dans l'Océan tout en veillant à lui cacher la vérité pendant 12 années. Il suffirait que ces deux gogoles qui lui servent de parents lui disent qu'une sorcière des mers veut sa peau et c'est bon, la gamine n'aura jamais idée de partir dans la mer. Mais Eh! S'ils ont une réaction intelligente, il ne peut pas y avoir de film donc on va devoir faire avec.


L'écriture est, comme vous avez pu le comprendre, la pire partie de ce deuxième film. Tout n'est qu'une resucée du premier volet en moins bien. Même schéma narratif, mêmes péripéties, même méchante, tout est copié au moindre détail. Une jeune fille souhaitant découvrir un autre monde qui lui est étranger mais constamment en mauvais contact avec ses parents par cette envie, la poussant après une énième dispute à quitter son foyer et à aller demander de l'aide à la grande méchante qui lui permettra de se métamorphoser durant un délai limité mais qui la manipulera en lui faisant croire qu'elle peut rester plus longtemps sous sa nouvelle forme mettant alors son monde d'origine en panique, cela conduisant à un final épique où s'affrontent des comiques de service, un humain sur son navire et l'héroïne face à la méchante dotée des pouvoirs des sept Océans.
La créativité c'est pour les tapettes.


Dur dans ces conditions d'être investi tant tout a un goût de déjà-vu bien prononcé. Les personnages du premier film sont devenus incroyablement fades, les nouveaux sont complètement oubliables en plus d'être quasi-similaire à ceux cités plus haut. Morgana n'est qu'une copie sans saveur d'Ursula (au point de reprendre la même comédienne, autant en VF qu'en VO), la classe et la graisse en moins. Tip et Flash (doublés par un Laurent Gerra convaincant) ne sont que des sous-Timon et Pumbaa, et Mélodie n'est qu'une Ariel-bis. On notera d'ailleurs la fainéantise totale de son design reprenant trait pour trait le visage d'Ariel mais avec la chevelure brune d'Eric. Comme si ce n'était pas assez évident qu'elle n'a rien pour elle.


L'animation est d'ailleurs un beau ratage. Certains personnages sont tellement mal dessinés qu'ils en sont parfois méconnaissables. Pas du niveau d'un Retour du Jafar ou d'un Bossu De Notre-Dame 2 mais quand même. Pour le reste, les décors sont moches et les couleurs sont moches.
Et que dire du Polochon adulte! Un joli doigt d'honneur à tous les fans comme DisneyToon Studios sait nous les faire. À oublier sur le champ!


Pour être gentil, y a t-il quand même une ou deux qualités dans La Petite Sirène 2?
Eh bien, pour être franc, la bande-originale est pas mal du tout. C'est surprenant que les chansons soient plutôt sympathiques et agréables quand on voit le niveau de glande absolu du reste de l'équipe. Mais je dois l'avouer, c'est pas du tout mauvais. "Ce grand moment" est même assez réussie.
Et une petite dernière note, Nathalie Fauran, choisie par DisneyFrance pour prêter sa voix à Mélodie, s'en tire avec les honneurs autant avec les dialogues qu'avec les chants.


Mais pour le reste, c'est tellement oubliable et tellement inutile.
Je n'éprouve pas de haine particulière envers La Petite Sirène 2: Retour à L'Océan car il ne détruit rien du premier film (à part le Polochon adulte, raaar! Enlevez-moi ça!) mais il n'a strictement aucun intérêt.
Je peux comprendre que certains puissent apprécier car je suppose que le film a une certaine valeur nostalgique, beaucoup d'enfants ayant grandi avec cette VHS, mais il n'en est rien pour moi.
La Petite Sirène se suffisait amplement à lui tout-seul.

Créée

le 19 avr. 2016

Critique lue 1.5K fois

19 j'aime

13 commentaires

Walter-Mouse

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

19
13

D'autres avis sur La Petite Sirène 2 - Retour à l'océan

La Petite Sirène 2 - Retour à l'océan
Dulcis_Victoria
2

Critique de La Petite Sirène 2 - Retour à l'océan par Dulcis_Victoria

Voici la recette d'un des archétypes de la suite pourrie et inutile de chez Disney. Vous verrez, c'est tout simple, vous aussi vous pouvez le faire. Donc, voici la liste des ingrédients : - le...

le 14 déc. 2011

9 j'aime

La Petite Sirène 2 - Retour à l'océan
Adrien_Journel
4

"Comment Disney peut faire un film de ... (Quoi déjà ?) ... MEEEERDE !"

Un exemple type de la suite à chier qui aurait pu être un minimum intéressante s'ils avaient fouillé un peu l'histoire. L'histoire de base, on aime ou on aime pas, mais moi j'aime bien : c'est La...

le 24 mars 2013

6 j'aime

2

Du même critique

Star Wars - Les Derniers Jedi
Walter-Mouse
7

Girouette

Conséquence inévitable de la fermeture brusque de l'Épisode VII, Les Derniers Jedi s'ouvre sur un texte défilant dont le contenu est à peu de choses près exactement le même que celui du Réveil de la...

le 14 déc. 2017

198 j'aime

50

Solo - A Star Wars Story
Walter-Mouse
5

Qui a éteint la lumière?

Légère entorse à la règle. Kathleen Kennedy rompt temporairement sa promesse de ne lancer des films indépendants dérivés de l'univers Star Wars qu'à partir de sujets originaux pour consacrer son...

le 23 mai 2018

130 j'aime

28

Coco
Walter-Mouse
9

Ce n'est qu'un au revoir

Coco pourrait très bien marquer un tournant dans l'histoire de Pixar. Jusqu'à présent, le studio de Luxo Jr. s'était toujours spécialisé dans les œuvres contemporaines au regard porté sur l'avenir et...

le 26 nov. 2017

111 j'aime

6