« Tu es bien comme ta mère » comme disait Sébastien... Alors oui, mais à un moment, peut-être un peu trop. Sorti en 2000 directement en vidéo, on suit donc les aventures de la fille d'Ariel qui est attiré pas l'océan alors que ses parents sont contre, ne se sent pas à sa place et se fait avoir par la méchante du film : Morgana, la sœur d'Ursula.
C'est bien là que le bât blesse : le scénario est quasi identique au premier opus, au point d'en devenir presque gênant. Les personnages sont les mêmes, la méchante est la même (ah non, pardon, elle est maigre contrairement à sa sœur...), les personnages sont toujours aussi incapables de communiquer et l'humour identique. Le problème, aussi, c'est qu'à avoir exactement les mêmes enjeux, on ne s'y accroche pas puisqu'on les connaît déjà. Au-delà de ça, la partie technique est au rabais, même si certaines chansons réussissent à ne pas être trop désagréable. Il reste quelques blagues pas trop ratées, mais le fait est qu'il n'y a pas grand chose d'original dans ce film.
Malgré tout ça, la petite sirène 2 reste, probablement, l'une des suites Disney toons les moins ratées ou, au moins, inutile. Si l'on ne trouve pas grand chose de nouveau, ; on ne s'ennuie pas non plus et le film reste intéressant à découvrir.