La peur est l'ultime collaboration entre Ingrid Bergman et Roberto Rosselini.
Adapté d'une nouvelle de Stefan Zweig, ce film reste pourtant le plus méconnu de leur filmographie commune.

Sa présentation au festival de Cannes dans la section "Cannes Classique" l'année dernière a permis de sortir cette version restaurée en DVD pour le plus grand bonheur des fans du couple et de leur travail.
Toutefois si c’est la version originale du long métrage, en langue anglaise, qui sera projetée dans le cadre de Cannes Classics, La Paura existe également dans une version italienne que la production décida de bâtir sans l’accord du réalisateur trois ans après sa sortie en raison de son succès. Il fut alors entrepris de raccourcir l’œuvre, de l’accompagnant d’une voix off et d’en changer son dénouement. La restauration numérique du film a été réalisée par 4K par la "Cineteca di Bologna, l’Istituto Luce-Cinecittà, CSC-Cineteca Nazionale" et le "Coproduction Office" du laboratoire de l’Immagine Ritrovata à Bologne.

Le thème du film est la culpabilité et les angoisses qu'elle provoque. D'ailleurs le titre allemand de la nouvelle est "Angst" qui se traduit aussi bien par "Peur" que par "Angoisse" dans la langue de Molière. Une femme cocufie son mari car son travail ne lui suffit plus à tromper son ennui. Un soir qu'elle sort des bras de son amant, elle tombe sur une femme qui entame une tentative de chantage. Elle est la jeune maîtresse abandonnée qui a décidé de se venger sur celle qui l'a remplacée auprès de son amant.
Elle menace de tout révéler à l'époux de cette dernière si elle ne lui fournit pas une somme d'argent censée lui permettre de partir.
Dans un premier temps, Irène, l'épouse infidèle compatit et cède au chantage mais la crainte des réactions de son époux, le retour de la jeune femme qui devient de plus en plus insistante la trouble de plus en plus jusqu'à la faire agir bizarrement. Son mari se rend compte de l'état de fébrilité de sa femme.
La scène de la pêche avec leurs enfants est à ce titre extrêmement édifiante et ni Irène ni le spectateur ne sait vraiment ce qu'il sait, croit savoir ou devine mais le sermon fait à sa fille sur la bonne manière de se conduire semble faire écho chez Irène.
Les acteurs sont formidables et Ingrid Bergman oscille parfaitement entre les moments de complicité maternelle où elle est épanouie et radieuse et les scènes ou elle exprime une angoisse palpable.
L'ambiance est très bien soulignée par une musique parfois un peu trop appuyée.
Je vais lire la nouvelle de Zweig pour me faire une idée de ce que l'auteur voulait vraiment faire passer comme message car le film dispose de deux fins alternatives.

Un film à découvrir pour les fans de la grande Ingrid.
Rawi
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Scandaleux !, Top critiques (films), films (re)vus en 2014 et Stefan Zweig sur grand écran !

Créée

le 8 oct. 2014

Critique lue 1.1K fois

29 j'aime

7 commentaires

Rawi

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

29
7

D'autres avis sur La Peur

La Peur
Plume231
5

La déception !!!

Cette adaptation d'une nouvelle de Stefan Zweig (que bizarrement je n'ai pas lue alors que j'ai pas mal traîné dans l'univers de l'auteur de "La Confusion des sentiments" !!!) est la dernière...

le 21 août 2015

6 j'aime

4

La Peur
Fatpooper
5

La punition

Mmmouais, bofbof. L'intrigue n'est pas inintéressante mais c'est assez faiblement développé ; l'auteur aurait pu aller plus loin, jouer davantage avec ce chantage et faire participer le spectateur un...

le 8 juil. 2018

2 j'aime

La Peur
ZoltanZidi
4

L'ennuie

Malgré une histoire solide et une durée expresse je n'ai aucune affinité avec ce film.j'ai beaucoup de mal avec le système italien de doublage, avec le fait que le film se passe en Allemagne (même si...

le 7 mai 2021

1 j'aime

Du même critique

Bienvenue à Gattaca
Rawi
10

Critique de Bienvenue à Gattaca par Rawi

Un des meilleurs sinon le meilleur film d'anticipation existant. Scène d'ouverture, une des douches les plus hygiéniques jamais filmées. Des lambeaux de peaux, tombent dans le bac à douche les uns...

Par

le 31 oct. 2012

185 j'aime

23

Le Petit Prince
Rawi
9

Poésie initiatique

Cher Antoine, Quand j'ai fait la connaissance de votre petit Prince, je n'étais qu'une petite fille qui commençait ses découvertes littéraires. Bien sûr qu'à 7 ans, je n'ai pas tout compris. La...

Par

le 26 avr. 2016

133 j'aime

9

Under the Skin
Rawi
8

Poème érotique

Le film s'ouvre sur un oeil, un regard qui se forme, une langue qui se prononce maladroitement. Fond noir ! L'intérêt majeur de cette adaptation est son ACTRICE principale. A la fois très connue,...

Par

le 4 juil. 2014

130 j'aime

33