Alors accrochez-vous bien.
C'est l'histoire d'un chirurgien-dermato qui a eu le malheur de voir sa femme défigurée dans un accident de voiture avec son amant (le fils de la concierge) avant qu'elle ne se défenestre devant sa fille qui elle même en sortira traumatisée puis violée, viol dont elle accusera son père avant de se suicider ce qui amènera ce dernier à procéder à une vengeance hors du commun à l'encontre du violeur qui lui même finira violé par l' amant (celui du début) qui s’avérera être le demi frère du médecin (le second exécutant le premier) qui finira comme sa mère (la concierge du début) tué par les balles du violeur de sa fille !!
Et je ne révèle pas la principale "surprise" du film ! ^^
Bref.
Alors, à quel genre appartient donc ce film au scénario si invraisemblable ? Est-ce une fable ? (comme dans Edward aux mains d'argent ?) Est-ce un film fantastique ? (variation sur Frankenstein) Est ce un film hitchcockien dont on perçoit les influences ? Est-ce un film d'épouvante comme Les yeux sans visage ? Ou encore un thriller ? Un film ironique ? C'est à la fois tous ces genres et aucun Doit-on s'émouvoir ? S'effrayer ? Sourire ? Rire ? On ne sait pas.
La filmographie d'Almodovar tendrait à faire penser qu'il est à l'aise avec la thématique sexuelle. Ce film peut laisser en douter (tout comme Les Amants passagers complètement à côté de la plaque). Il pose en effet la question de l'identité sexuelle et semble dire qu'on peut transformer physiquement un homme en une femme. Il suffirait de disposer de temps, de chirurgie et de talent. Mais quand même, autant un homme qui se sent femme peut effectivement demander par la chirurgie à mettre son corps au diapason de son identitė sexuelle autant vouloir transformer en femme un homme qui ne se sent pas femme me parait tout simplement stupide. Sur quoi précisément repose la masculinité ? Voici un thème intéressant qui aurait mérité un traitement psychologique beaucoup plus approfondi.
Un film original malgré tout et plastiquement réussi. Pour le reste...
Interprétation : 5/10
Scénario : 2/10
Mise en scène : 7/10
4/10