Après avoir lu Mygale de Thierry Jonquet, je me suis dit que je devais m'attaquer au film.... Ah.... Almodovar, un réalisateur qui m'avait traumatisé dans mon enfance après que mes parents m'aient montré Tout sur ma Mère.
Je m'attendais au pire, vraiment. Déjà que le livre était chelou je me suis démandé ce que ce "malade" allait en faire...
Alors d'accord, il s'INSPIRE seulement du livre car l'histoire, les personnages, l'ambiance et même la fin ne sont pas identiques. Seulement à l'inverse de Jonquet, qui avait pondu une histoire géniale mais sous une forme moins géniale, peu marquante et grossière, Almodovar nous pond un film à l'esthétique superbe, marquante et magnifiquement maîtrisée. Ce film est tout simplement beau, fort et j'irais même jusqu'à dire sensuel (faut avouer que l’actrice; au corps magnifique, aux lignes si parfaites et à ses vêtements moulants, n'y ait pas pour rien).
De plus, le rôle de mygale est très bien interprété par un Antonio Banderas glaçant et inquiétant. A mes yeux le réalisateur n'a pas compris l'histoire, mais en retire quand même les lignes fortes comme l'effet pervers et la noirceur, il rend presque l'histoire plus romantique et moins sadique. Dans un sens dommage, mais cela donne au film une dimension plus personnel.
J'aurais vraiment voulu une retranscription exacte du livre, le même mystère, au niveau de l'intrigue et des personnages. Cependant, un remake ne serait vraiment pas nécessaire, ne pouvant rivaliser avec cette putain de claque esthétique du 7e Art.
Avant, en parlant de Almodovar j'aurais certainement pensé à "malade", "psychopathe" maintenant peut-être emploierais-je le mot "génie"...