Avant toute chose, sachez que je suis une inconditionnelle d'Almódovar : "Atame" et "Tacones lejanos" sont mes préférés, et je me délecte toujours de son sens incroyable de la prise de vue et de ses dialogues intelligents et/ou hilarants même dans les films que j'aime moins. Même dans "La mala educación" que je n'ai pas du tout aimé, je reconnais le talent.
Mais là... L'intrigue ne démarre jamais (allez, à 20mn de la fin), les flashbacks sont inutiles et incompréhensibles, et même la géniale Marisa Paredes joue comme une patate. Le premier tiers du film ne sert absolument à rien. Je ne comprends pas les critiques dithyrambiques de Télérama et des Inrocks : non, je n'ai pas saisi l'allégorie d'un dieu créateur, ni celle de l'art libérateur ou tout autre sens caché. Je me suis ennuyée. L'«intrigue» et le jeu des acteurs étaient même parfois totalement ridicules (les gens riaient nerveusement dans la salle). Je crois que notre bon vieux Pedro s'est raté, tout simplement.
Soyons beaux joueurs, deux choses à sauver dans ce naufrage : le retour (éphémère ?) d'Antonio Banderas, toujours aussi beau et qui n'avait pas eu d'aussi bon rôle depuis... 20 ans ?, et Elena Anaya qui, à défaut d'émouvoir, fait au moins le bonheur des yeux... ;)