Walsh & Wayne : La piste des Géants
Bravant la chaleur écrasante du désert et le flot turbulent des fleuves, essuyant la violence des éléments et le courroux des indiens, les pionniers de l'Ouest avancent envers et contre tout dans l'inconnu, à la recherche d'une vallée enclavée de sommets ennuagés, par-delà l'Oregon.
Aux balbutiemments du cinéma parlant (1930 tout de même) Walsh fait preuve d'une belle maîtrise de l'audio et filme l'épopée des premiers côlons du Grand Ouest avec une précision quasi-documentaire : de l'attaque de la caravane par les indiens à la traversée à gué des fleuves sauvages, en passant par la descente de falaises de grès friable, tout est passé en revue. Il conserve néanmoins les panneaux entre les grandes séquences. Certains plans sont à couper le souffle ; l'avancée de la caravane à contre-jour, la traversée des fleuves, la vision de la vallée et des cimes enneigées sont parmi les plus beaux plans que j'ai vu dans un film.
Comme tout bon Western qui se respecte, deux histoires de vengeance et d'amour couvent au sein de la grande trame historique. Breck Coleman, jeune trappeur solitaire à la recherche des meurtriers de son meilleur ami, n'accepte de conduire la caravane à destination que lorsqu'il apprend que les tueurs présumés y prennent part. Au cours du voyage, il accumulera les preuves accablantes et ne devra sa survie qu'à la chance, sa vieille amie, et Zeke, son vieil ami. Il y fera également la connaissance de Ruth, une beauté échaudée par les manières des cowboys convoitée dans le même temps par l'un des bandits. Lancé sur la piste des tueurs, et après avoir rendue la justice de la frontière, il convolera finalement avec elle au milieu d'immenses séquoias millénaires, énième et dernier plan de fou d'un des meilleurs westerns que j'ai vu.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.