A l'époque de la sortie de "la planète au trésor", j'avais déjà commencé à décrocher de Disney, échaudé par un "dinosaure" fade et très chiant, entres autres. Aussi, je n'avais prêté aucun intérêt à ce film d'animation.
Quelques années plus tard, j'ai réalisé l'erreur que j'avais commise de n'être pas allé le voir sur grand écran : visuellement, j'ai raté quelque chose.
Le film n'est pas réellement beau, les incrustations 3D donnent un rendu assez étrange, presque surréaliste, qui ne sera sans doute pas du goût de tout le monde. En terme de personnages, on retrouve les deux principaux héros du roman de Stevenson, Jim et le capitaine Silver...et c'est à peu près tout. Les autres personnages sont anecdotiques, si on excepte éventuellement une classieuse capitaine féline malheureusement assez sous-exploitée. Tout le film se concentre autour de la relation père-fils en devenir de Jim avec le pirate Silver, même la recherche du trésor finit par devenir une quête de second plan, si bien qu'on est presque déboussolé lorsque le scénario se recentre dessus. Et pourtant, le tout est mené de manière habile, énergique, le film ne souffre d'aucune faute de rythme. Les séquences d'action ne sont pas en reste sans s'étirer en longueur (je n'ai pu m'empêcher de songer que la séquence de fuite en tapis volant dans "Aladdin" avait fait de beaux petits) jusqu'à un final des plus réussis. Niveau musique, elle sait ne pas être trop envahissante sans être réellement inoubliable (il n'y a qu'une seule chanson, parfaitement intégrée à l'histoire et plutôt de qualité, rien à redire).
Dis comme ça, "La planète au trésor" paraît donc être un bon film d'animation : le héros est attachant, sa relation avec Silver est touchante, pas de temps mort, pas d'horribles chansons crispantes...
Ma principale critique portera sur les personnages secondaires, encore eux : ils sont comme je le disais très anecdotiques, pour ne pas dire pénibles (que quelqu'un achève ce foutu robot, par pitié) ou sources de gag qui tombent le plus souvent à plat. Les seuls qui soient un tantinet intéressants sont Amélia et Morph : l'une ne parle pas pour ne rien dire et l'autre ne parle pas tout court. Imaginez donc le reste du casting. Quant au "méchant", rôle qu'endosse Scoop une fois que Silver sera dépassé par les événements, il ne marquera clairement pas les mémoires, l'affrontement avec Jim est d'ailleurs à l'avenant : vite expédié.
Ce travers empêche "La planète au trésor", œuvre sobre concentrée sur la richesse de son univers et le thème du père de substitution, d'être un film d'exception. Il reste un excellent classique qui séduira surtout les amoureux de science-fiction et c'est le dernier point qui lui vaut cette note. Si la thématique et le visuel vous parlent, vous allez planer. Sinon, passez votre chemin.