Y avait un truc au début des années 2000 chez Disney, je sais pas si c'est la pression de Dreamworks (avec une production comme Le Prince d'Égypte) des productions de Don Bluth, ou si c'était dans l'air du temps, mais il y avait l'envie de faire des films d'aventures, qui s'adresseraient à un public adolescent et cool. On a eu d'un côté Atlantide, l'Empire Perdu et de l'autre La Planète au trésor, tout deux ayant une sorte d'ambiance "steampunkish" tout deux ayant une proposition d'aventure et d'exploration et tous deux étant considérés comme MOUAIF lorsqu'on reparle des films Disney. (Et pour avoir relu ma critique d'Atlantide, j'ai la même sensation que sur La Planète au trésor.)

Et j'ai eu beau regarder cette critique de Deborah du site Ecran Large qui explique en 20 minutes en quoi c'est un classique Disney sous-estimé... j'adhère vraiment pas au film.

Il faut dire que j'ai vraiment du mal à trouver les personnages sympathiques : Jim Hawkins est un jeun's des années 90 insupportable qu'on va prendre du temps à aimer. C'est littéralement le "jeune" tel qu'on essaye de se le représenter (regardez, il est cool, il fait du SKATE) en offrant une vision au final très caricaturale. Les jeunes à l'époque vont déserter les salles et se tourner vers Harry Potter II diffusé au même moment. Et ils ont foutus une bestiole métamorphe qui déséquilibre l'ensemble, vu qu'elle pourrait résoudre littéralement tout les problèmes du films... mais ne fait qu'en provoquer.

Et il y a Long John Silver. Et je vois ce qu'ils ont cherchés à faire : rendre Long John beaucoup plus ambigue, plus amical et en faire une vraie figure paternelle pour Jim afin de rendre leur relation plus stable.

Mais je trouve que ça affadie le personnage : au lieu d'avoir un fourbe dont on ne sait jamais s'il agit par calcul personnel ou s'il a de la sympathie pour Jim, on a un personnage presque gentil, tiraillé entre son envie d'avoir le trésor et une sorte de "fils de substitution." Du coup, ils ont été obligés de trouver un second méchant, Scroop, qui est un allié de Silver, qui tue Arrow à sa place et qui fait office de vrai méchant...

... mais celui-ci est éliminé avant la fin, laissant juste "la soif de l'or" devenir le vrai méchant du film.

Et ne m'allez pas me dire que "c'est un film pour enfant, t'es obligé de rendre John Silver plus sympathique, tu peux pas laisser un méchant ambigu" .... LA VERSION DES MUPPETS Y ARRIVE !

J'ai aussi un problème avec la dépiction de Doppler, qui est le Livesy de l'équipe. L'idée d'avoir un mec un peu maladroit, pas très sûr de lui, qui prend la confiance et se met à sauver les personnages. Sauf que celui-ci passe littéralement de BOULET à BADASS en une scène. Et à vrai dire c'est au moment où l'horrible personnage de B.E.N. le robot pénible arrive dans l'histoire. On est donc dans une écriture que tvtropes nomme la "idiot ball." Comme si le rôle d'idiot était un status qui passe de main en main mais doit être forcément confié à un personnage.

Dommage parce que l'histoire d'amour entre Doppler et Amelia est peut-être l'un des trucs que je trouve le plus chouette dans les ajouts à l'histoire originale. Bon, ça donne des être mi-chien mi-chat, mais dans la symbolique, ça marche.

Il faut aussi parler du chara-design, qui est l'un des trucs qui m'a le moins plu du film. Je le trouve très inégal : on a parfois des extra-terrestres bien foutus, d'autres qui semblent plus faire parti du bestiaire de Lilo et Stitch (film sorti la même année au passage) et d'autres que je trouve franchement raté : je n'adhère pas à la tête d'amélia, tout en longueur et surtout je trouve Jim... moche. Il y avait un truc qui me dérangeait chez lui et c'est ma copine qui a mis le doigt dessus... son nez est trop bas. Il y a littéralement chez les humains de ce film, un espace vide qui fait la moitié de leur tête entre le nez et le front et à partir du moment où j'ai vu ça, ça ne m'a plus quitté.

Quant au mélange 2D/3D du film, j'ai du mal à y adhérer tant certains trucs font quand même très très daté et que ça manque d'uniformité : On voit quand les bâteaux sont en image de synthèse, et celle-ci même très belle pour l'époque, jure. Pour le coup, moi qui rale souvent que les américains ne savent pas faire de World Building, je m'en fiche que le monde ressemble à un mélange bizarre entre le XVIe siècle et le futur. C'est une tentative de faire du Steampunk du coup, ça vient avec un tout. Et puis, à tout prendre, avoir des vaisseaux spatiaux qui ressemblent à des bateaux, ça change.

Même si je me suis pas mal ennuyé, je vois néanmoins les qualités du film : les scènes d'action, étaient bonnes, l'histoire va toujours de l'avant et globalement le film se tient dans sa globalité et son message. Juste que je ne suis jamais rentré dedans.

Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : Bof. Non. A savoir laquelle des deux je montrerais à un enfant, celle-ci ou celle des Muppets ? La question se pose.

Possibilité de remake/suite : J'ai vraiment pas trop accroché à l'univers et je suis content qu'ils aient laissés tombé ce design.

Le détail qui me titille : Comment les gens font pour traiter Morph comme un animal un peu casse-pied alors qu'il a un pouvoir quasi-divin.

Suis-je le seul ? : A me dire qu'il y a avait suffisamment de trésors sur cette planète qu'au moment où celui-ci est découvert, la mutinerie ne servait plus à grand chose.

le-mad-dog
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Marathon de Noël 2023

Créée

le 23 déc. 2023

Critique lue 46 fois

5 commentaires

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 46 fois

5

D'autres avis sur La Planète au trésor, un nouvel univers

La Planète au trésor, un nouvel univers
Grimault_
7

Une île au milieu des étoiles.

Depuis tout petit, j’aime les univers de science-fiction et les films d’animation. Élevé à grands coups de Star Wars d’un côté, et de Miyazaki, Disney ou encore Dreamworks de l’autre, un film...

le 21 avr. 2018

28 j'aime

5

La Planète au trésor, un nouvel univers
Tonto
8

Map to the stars

Jim Hawkins, un jeune garçon rebelle qui vit seul avec sa mère, aubergiste de l’espace, ne rêve que d’aventure et de liberté. Le jour où l’aventure vient frapper à sa porte en la personne de Billy...

le 9 juil. 2016

27 j'aime

3

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

92 j'aime

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

54 j'aime

6

Le Dernier Tango à Paris
le-mad-dog
1

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...

le 7 sept. 2023

54 j'aime

4