Pour casser profitablement l’image accoutumée d’un film de chasse au trésor, les réalisateurs John Musker et Ron Clements, des experts de mise en scène de longs-métrages d’animation, osent accomplir un défi périlleux et audacieux, celui de la transposition d’une histoire de chasse au trésor dans un univers spatial. Je dois dire que l’idée m’a suscité beaucoup de curiosité, juste assez pour ne pas hésiter à voir cette réalisation. Surtout que c’est tombé entre les mains de ceux qui ont réalisé des fantastiques productions d’animation telles qu’Aladin, Hercule ou Basil, détective privé, des réalisations qui m’ont conquis et qui m’ont suffisamment donné l'envie de découvrir cette grande aventure spatiale qui méritait bien mon attention. Comme je m’y attendais, le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, c’est juste un contexte d'un jeune rêveur et casse-cou qui aime prendre des risques, s’aventurer dans des zones hasardeuses, en compagnie d’une bande de pirates ayant soif de richesse, dans un périple au rythme effréné.
Bien entendu, ce n’est pas le scénario qui m’importait le plus, tout se reposait uniquement sur cette transposition visuelle d’un scénario historique, dans un long-métrage nous faisant voyager dans un monde galactique. Sur ce point-là, c’est clairement abouti, on ne peut que féliciter la direction artistique qui a pris des risques, pour atteindre indéniablement un résultat graphique et d’animation fabuleux. Des étoiles à perte de vue, des surprenantes vues vertigineuses, des endroits volants et des paysages à couper le souffle, on n'en bouffe que de ça pendant une bonne majorité de la durée du visionnage. Tout le film n’est qu’un mariage impeccable entre l'ambiance visuelle et les décors spatiaux, même si cela fait trop classique et trop traditionnel à certains moments. C’est malheureusement l’un des points forts de la réalisation que j’ai dû remarquer pendant le visionnage.
À part quelques scènes d’action fortes en tension et quelques gais moments de rigolade, la production est limite un naufrage. Le scénario est dénué d’ampleur et loin d’être savoureux, les personnages manquent de profondeur et sont transparents à mes yeux et la mise en scène est paresseuse, bourrée de situations bien trop enfantines pour que je puisse m’en délecter. Pendant tout le film, j’ai eu une impression de déjà-vu et au fur et à mesure du visionnage, le long-métrage commençait à moins m’intéresser, jusqu’à que je finisse presque à m’endormir. Brièvement, c’est mignon, c’est attachant, c’est sympathique à voir mais à mon avis, j’ai dû perdre mon âme d’enfance pour que je puisse m’embarquer plaisamment dans cette odyssée. Après ! Je reconnais qu’il y a quelques thèmes qui ont bien été abordés comme celui de la famille ou celui de l’amitié entre deux protagonistes qui n’ont rien en commun, c’est sûr que ça peut marcher pour satisfaire un certain public mais l’ensemble est tout de même très léger, voire même fastidieux. 5/10
Vous devriez vous accrocher docteur !