La Planète des singes - L'Affrontement par Snas
Attention petit spoil!
Encore une belle réussite pour cette grande saga qui perdure depuis plus de 50 ans.
Éblouissant, l'univers de ce 2ème opus des origines de la planète des singes nous en met pleins les yeux, dans un monde ou la nature à repris ses droits sur les grandes villes Américaine façon "the last of us".
On retrouve César et toute sa troupe une dizaines d'années après les évènements du 1er épisode. Ceux ci ont terriblement évolué, l'apprentissage du langage a bien avancé au sein de leur communauté et ceux ci excelle en langage des signes, moyen de communication numéro 1 chez les primates. Ils se sont construit un véritable petit "village" en pleine forêt et ont mis en place une certaine hiérarchie, ils sont bien organisé et leur rencontre avec les hommes va vraiment bouleverser c'est derniers qui seront désemparé face à ces êtres qui jadis n'était que des bêtes sauvage.
Dans ce film j'ai pris une véritable claque esthétique mais ce n'est pas tout, le coté émotionnel et psychologique des singes et bien mis en avant et plutôt réussis, on sait vraiment ce qu'ils ressentent à chaque moment, c'est très réussis, mention spécial au fils de César qui se retrouve perdu, désemparé face aux évènements et on sait vraiment ne serait ce que via l'émotion qui se dégage de son visage ce qu'il ressent.
L'histoire est elle aussi plutôt bien traité, César qui a unis les singes et les a conduit vers leurs liberté les a pensé meilleurs que les hommes, mais la nature de certains va se révéler dur à gérer pour César qui va vite se rendre compte que les singes et les hommes sont similaire et ont les mêmes instincts. La haine, la jalousie, l'envie et tout ces autres sentiments néfaste qui rendent l'homme mauvais sont tout aussi présent chez les primates, ce que César va découvrir à sont plus grand regret.
Cette épisode est donc une franche réussite et nous ouvre la porte au futur épisode 3 qui s'annonce tout aussi puissant, l'attente va être longue!