La Planète des singes ; l'effarement
J'en attendais beaucoup de ce film, le trailer était puissant et on était en droit d'attendre une atmosphère apocalyptique et une noireceur vraiment marquantes. Hélas, la bande-annonce est tout ce que le film n'est pas. Les scènes de guerre sont insipides, les personnages sont inexistants - Jason Clarke a un charisme à peu près équitable à celui d'un poulpe mort et Gary Oldman, si il reste très sympathique, est bien peu exploité.
Les enjeux sont invisibles, point d'émotion, point de tragédie, quelques scènes larmoyantes avec les singes qui subissent le courroux d'un grotesque comparse antipathique qui accumule tous les clichés possibles des méchants hollywoodiens.
L'action est morte, figée, Reeves ne semble pas savoir filmer le mouvement sans mettre sa caméra sur l'épaule, c'est bien dommage, quoique cela reste toujours plus agréable que la caméra instable de Cloverfield que j'avais étrangement surnoté, à l'époque où je me fondais dans une masse qui avec le temps et la sagesse acquise depuis semble bien infréquentable. Ainsi, toutes les scènes de massacre sont tristement fades, en plus d'être grossièrement incohérentes : on retiendra surtout la manière ridicule dont le héros survit à l'explosion finale, alors que tous ceux - les méchants humains qui voulaient du mal aux singes bien évidemment - qui se trouvaient à quelques centimètres de lui n'ont pas été épargnés. En plus, ce n'est pas très malin de la part du cinéaste, parce que le faire mourir aurait été une excuse astucieuse pour le remercier définitivement et trouver un acteur ayant un peu plus de prestance pour la suite...
Le pire, c'est que le film fait absolument tout pour ne pas être manichéen et "facile", mais il tombe dans les propos les plus infantiles sur la guerre.
Je suis cynique, mais surtout déçu, car je voulais vraiment l'aimer, celui-là, je m'attendais à la puissance émotionnelle que suscitait la bande-annonce, chapeau bas au responsable... En plus, j'ai sacrifié la palme d'or pour lui, je commence bien évidemment à regretter puisque c'est la première fois qu'un ami envisageait de voir ce qu'il appelle un film d'auteur exigeant... Pas sûr que ça aurait été mieux mais la réaction de mon plus fidèle accompagnateur devant un film lent et très bavard de trois heures aurait valu la chandelle... Malheureusement, je ne sais pas saisir au vif les opportunités.
Cela dit, les décors sont vraiment chouettes, et le fait de voir des singes à cheval provoque un effet monstre... Et le spectacle se suit de manière agréable et satisfaisante. D'où mon 5 et pas une note plus sévère car je me sais beaucoup plus violent sous l'effet de la douche froide.
Mais ce qui aurait dû être un film d'atmosphère terriblement humain et tragique n'est en fait qu'un simple blockbuster banal entre deux civilisations différentes qui jouent réciproquement au jeu du chat et de la souris. Je le répète, quelle déception.