La suite de la prequel du reboot
L'art de la prequel est plutôt compliqué, voire, disons-le, carrément casse-gueule. Ben oui... C'est pas évident d'intéresser les gens à une histoire dont ils connaissent déjà la fin (puisqu'ils ont vu le film originel).
Du coup, quand s'intéresse-t-on à une prequel ?
Quand on a très envie de savoir : "comment en est-on arrivé là ?" (ex : le Parrain II)
Quand un personnage est devenu mythique et que la prequel nous raconte son histoire (ex : Wicked)
Quand les histoires sont très indépendantes et qu'on se moque de l'ordre dans lequel on les voit (ex : Indiana Jones et le Temple Maudit)
Mais ici, pour la Planète des Singes... On s'en fout, non ?
Le film ne nous présente aucun enjeu puisque le seul suspens repose sur "est-ce qu'on va réussir à éviter la guerre ?" alors que l'on sait déjà que la réponse est non. Donc en fait, la principale question du film est réglé d'entrée de jeu.
Ça serait pardonnable si le film nous présentait une histoire originale mais ce n'est même pas le cas : tout est cousu de fils blancs et roule tranquillement sur les rails des clichés les plus rabattus :
- le fils rebelle du chef qui va être attiré par les opposants à son père avant de s'amender à la fin
- l'humain qui n'a pas donné TOUTES ses armes quand on lui a demandé (ah ben ça, on s'y attendait pas !)
- le bras droit du chef qui va le trahir (oh le vilain Vizir !)
- etc.
Du coup, le film ne nous présente ni enjeu global ni intérêt local.
Bref, on s'ennuie sec.
(j'ai aussi du mal à croire que des singes puissent se mettre à parler juste parce qu'ils sont devenus "intelligents", il n'y a pas une nécessité d'avoir des cordes vocales et une anatomie particulière pour pouvoir parler ?)
(j'ai aussi du mal à croire qu'en 6 ans, les villes deviennent décrépites comme on les voit dans le film, ça donne plutôt l'impression que l'ensemble est abandonné depuis 30 ans)
(j'ai aussi du mal à croire qu'aucun humain ne se soit dit qu'il allait prendre un bon vieux jet et cramer la forêt des singes au napalm)
Bon au-delà de ça, le film est quand même assez esthétique et j'ai vu pire dans la vie.
Verdict : 4/10.