La Planète des singes : l'affrontement (Rupert Wyatt ) est la suite de La Planète des Singes : Les Origines qui se terminait sur la libération des singes au moment où un virus mortel créé par les humains se répandait sur Terre. César, leader bienveillant des singes, a conduit les siens en sécurité à Muir Woods, non loin de San Francisco pendant que la grippe simienne décime la plus grande partie de l’espèce humaine.
Comme Rupert Wyatt ne peut pas diriger ce film car il a accepté de faire un remake du Flambeur (Karel Reisz), le projet revient à Matt qui a déjà touché à la SF avec Cloverfield.
Le tournage a eu lieu sur l'île de Vancouver. Certaines séquences furent filmées à la Nouvelle-Orléans. "Nous étions vraiment coupés de la civilisation. Sur le tournage, c’était calme, magnifique, mais en même temps on était aussi une grosse production. Même en ayant tout ça sous les yeux, il était difficile de croire qu’ils avaient réussi à amener ces énormes caméras 3D en plein cœur de la forêt, avec tout ce que comprend le tournage d’un gros film, en empruntant ces petits sentiers entre les arbres…", raconte Keri Russel.
Les "singes" sont joués par de véritables acteurs grâce à la technologie de capture de mouvement. 35 personnes étaient affectées dans chaque équipe, une cinquantaine de caméras mo-cap et huit caméras témoins tournaient constamment pour filmer tout ce qui touchait aux personnages-singes. "Cette technologie de pointe ne doit jamais primer sur l’histoire et le jeu des acteurs, mais au contraire se mettre à leur service. Pouvoir filmer la performance capture sur site et travailler avec tous les autres acteurs permet d’obtenir une interprétation plus cohérente." dit Joe Letteri, le superviseur senior des effets visuels,