Malgré sa moyenne de 6,7 sur ce site (note très honorable pour un blockbuster), j'ose le 10 car, à mon sens, il le mérite amplement.
10 ans après les événements du premier volet on retrouve César, chef de son espèce, qui a depuis fondé une famille. Les singes continuent d'évoluer sans se préoccuper du sort de l'humanité. Les humains encore vivants tentent qu'en à eux de survivre et de retrouver leur mode de vie.
Alors certes, d'un point de vue d'écriture on pourrait pointer un petit manque d'originalité dans le scénario, mais merde, n'oublions pas que le héros est un singe! Le début du film ne serait pas forcément nécessaire s'il ne montrait pas par ce biais l'évolution de l'espèce qui tend à devenir une vraie et nouvelle civilisation à part entière.
On comprend alors mieux les enjeux qui vont en découler quand elle sera confrontée aux humains qui ne voient toujours dans les singes qu'une bande de "macaques", même s'ils ont la frousse de voir qu'ils ne sont pas si cons que ça.
Les humains sont menés par un Gary Oldman qui essaye tant bien que mal de les gérer et de les protéger face à ce qu'ils considèrent comme une menace, tandis que César, chef à l'autorité naturelle, essaye de prémunir les siens d'une guerre qui serait désastreuse.
En ce qui concerne le traitement des deux espèces, on peut noter que les interactions les plus riches et les plus complexes se passent entre les singes et non entre les hommes. Ces derniers sont surtout traités en surface, Jason Clarke mis à part, mais le pauvre Gary Oldman n'est tellement pas développé qu'il en deviendrait presque anecdotique.
Sur la forme du film, on ne peut que rester scotché face au travail graphique. Le rendu naturel des décors post apocalyptique mêlant (apparemment) réel et images de synthèses est magnifique et les singes sont plus vrais que nature. L'évolution des techniques permet un traitement et un rendu poussé de leurs émotions et le résultat est juste époustouflant de réalisme (forcément un grand bravo à Andy Serkis qui est tellement bluffant dans le rôle qu'il a dû être un singe dans une autre vie).
On pourrait dire beaucoup plus de choses sur ce film, mais cela risquerait quelques bon gros spoiler bien crades.
Alors regardez-le et enjoy !