Je crois que le titre de ma critique résume assez bien ce film.
L'épisode précédent, "Planète des Singes : Origines" (ou quelque chose dans ce goût là) nous proposait une relecture moderne et plutôt intéressante du romain de Pierre Boulle (enfin, c'est la quintessence de Planète des Singes, mais vu les nombreuses adaptations on ne sait plus qui s'inspire de qui).
Bref, "Planète des Singes : L'Affrontement" reprend l'intrigue de fin du précédent épisode : épidémie, l'humanité est en péril...etc. Tout laisse à croire que les singes sont les seuls maître de notre bonne vieille Terre. Or, l'homme étant tenace et guidé par son instinct de survie, le voilà qui apparaît dans le territoire des singes, à proximité de San Francisco, et que ces hommes vivent à San Francisco même.
Voilà donc le pitch, qui nous apporte une vision assez simple à décrire : L'homme et le singe face à face. Et?
Et bien, cela ne se développe pas plus. Le scénario se déroule comme tout le monde s'attend à ce qu'il se déroule pour nous dire à la fin : Les singes sont en guerre contre l'homme (et inversement), la suite au prochain numéro.
Un film qui sert juste de transition entre le premier et le futur troisième (qui j'espère sera plus intéressant que celui-là).
Aucune nécessité de voir "L'Affrontement", mieux vaut attendre le prochain qui nous présentera la guerre entre l'homme et le singe.