Je ne sais pas vous, mais je trouve que la trilogie La Planète des Singes signée Rupert Wyatt (Les Origines) et Matt Reeves (L'Affrontement et Suprématie) faisait partie des meilleurs blockbusters de la décennie précédente, très impressionnante visuellement et passionnante thématiquement. Dès lors, la perspective de faire un nouvel opus sept ans après la conclusion de César faisait un peu peur, surtout que le studio est allé chercher Wes Ball qui n'aura finalement fait ses armes que sur de l'adaptation de roman YA pas nécessairement la plus honteuse, mais pas la plus excitante non plus. Et pourtant, La Planète des Singes : le Nouveau Royaume est largement à la hauteur.
Le film fonctionne parfaitement à tous les niveaux : que ce soit dans l'ambiance particulièrement sombre et solennelle, que ce soit l'intrigue qui est particulièrement bien menée et qui sait prendre son temps pour nous présenter les nouveaux protagonistes qui savent se faire très rapidement très attachants, leur environnement et leurs coutumes et toujours passionnante une fois que l'aventure est lancée, ou que ce soit dans l'aspect visuel qui fait largement honneur à la trilogie d'origine, Le Nouveau Royaume défile ses deux heures trente d'une manière toujours efficace, sans enchaîner les grandes séquences d'action mais quand il y a des moments de bravoure, ça dépote clairement.
Et puis il y a cette humilité dans l'équipe créatrice du film qui m'a particulièrement touché. En effet, Wes Ball a cité Avatar de James Cameron comme niveau d'exigence à atteindre, c'est vrai que le réalisateur de Terminator et d'Aliens a d'une manière ou d'une autre influencé les films de Rupert Wyatt et Matt Reeves dans leur manière de crédibiliser la science-fiction au maximum et cela se ressent ici. Mais il y a également l'héritage des films et en particulier de César qui, s'il n'est plus là physiquement, on sent son héritage sur les événements qui se déroulent ici. Et si le film se suffit à lui-même thématiquement parlant sur la cohabitation entre les espèces et sur l'aspect quasi-religieux de César, l'intrigue s'achève sur un teasing d'une (j'espère) inévitable suite qui promet des enjeux vraiment passionnants.
Bref, La Planète des Singes : le Nouveau Royaume est une excellente surprise, un blockbuster riche, intelligent et assez posé qui se repose davantage sur le fond, mais dont la forme est superbe, un film qui fait honneur à ses modèles, et ça, ce n'est pas une mince réussite de la part de Wes Ball!!