Plusieurs générations se sont succédé après le règne de César et les singes ont définitivement pris le pouvoir. Les humains quant à eux, ont régressé au point de revenir à l’état sauvage…
Après deux trilogies (de 1968 à 1973 puis de 2011 à 2017), il semblerait bien que la célèbre franchise inspirée du roman éponyme de Pierre Boulle soit de retour pour une nouvelle salve d’aventures simiesques. Pour autant, on est en droit de se demander ce que peut bien nous apporter de nouveau ce nouvel opus, tant on a l’impression que tout a déjà été dit et redit à son sujet. D’ailleurs, tout au long du film, on a cette désagréable impression de redite, avec toujours ce même schéma narratif (un chimpanzé trouve conseil auprès d’un vieux sage (l’orang-outan), avant d’être la proie d’un terrible gorille et comme dans La Planète des singes - Suprématie (2017) où Nova était secourue par César, cette fois-ci, c’est Mae qui trouve de l’aide auprès de Noa).
Pour le reste, La Planète des singes - Le Nouveau Royaume (2024) donne l’impression de n’être que du réchauffé, le tout, contrebalancé par de remarquables CGI (quand Dame-Nature reprend ses droits sur la civilisation et ce bunker qui avait tant à nous raconter, mais qui finalement ne sera que peu évoqué). Quelques invraisemblables ici et là que l’on peine à comprendre
(comment se fait-il que le bunker s’illumine comme le Château de Versailles à la simple utilisation d’un interrupteur, alors qu’il est censé être en sommeil / à l’abandon depuis des décennies ou alors comment expliquer qu’il puisse y avoir d’un côté des humains revenus à l’âge de pierre et d’autres, vivant à l’ère 2.0 dans un abri-souterrain, comme s’il s’agissait de deux civilisations diamétralement opposées, vivants dans deux univers parallèles alors que ça n’est pas le cas).
A côté de ça, le film ne justifie en aucun cas ses 2h30, beaucoup trop de blabla et un ventre mou en milieu de parcours, avant de nous sortir de notre léthargie lors des 30 dernières minutes du film, mais c’est trop tard, le mal est fait, on se sera ennuyé pendant les ¾ du film. Ça n’augure rien de bon pour la suite…
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
La franchise au complet :
│ La Planète des singes (1968) ★★★★
│ Le Secret de la planète des singes (1970) ★★☆☆
│ Les Évadés de la planète des singes (1971) ★★☆☆
│ La Conquête de la planète des singes (1972) ★★★☆
│ La Bataille de la planète des singes (1973) ★☆☆☆
│ La Planète des singes (2001) ★★☆☆
│ La Planète des singes : Les Origines (2011) ★★★☆
│ La Planète des singes : L'Affrontement (2014) ★★★☆
│ La Planète des singes : Suprématie (2017) ★★★☆
│ La Planète des singes - Le Nouveau Royaume (2024) ★☆☆☆