Ahhh Disney, on rachète un studio et on exploite sans imagination une franchise qu'on aurait pas dû toucher car elle était très bien en l'état. C'est arrivé à Star Wars, c'est ce qui se passe dans une moindre mesure avec ce 4ème volet de la sage Planète des Singes. Comme souvent c'est bien foutu, l'enrobage est là, mais le contenu ...
Sans aller jusqu'à être mauvais, ce Nouveau Royaume n'a clairement rien de bien folichon non plus.
Le scénar est assez fainéant, la mise en place très lente (on s'ennuie pas mal dans la 1ère demie heure) et les enjeux ne décollent jamais. La faute aussi en partie à un manque de travail sur les protagonistes principaux. Noa passe encore, mais franchement Proximus est un antagoniste très basique, quant Nova, Freya Allen donne de sa personne, mais le développement au ras des pâquerettes d'un personnage si un important pose un vrai problème.
Alors que l'humanité a complètement régressé, elle semble être tout droit sortie du monde d'avant (elle parle, connait plein de choses, ...)
Le problème c'est que l'on apprend rien sur le personnage, du coup c'est frustrant car on part avec des questions et quasi aucune réponse.
Je m'attarde dessus car c'est le syndrome Disney, un manque de travail dès qu'il faut aller un peu en profondeur pour donner de l'épaisseur aux personnages, au scénario.
Tout comme les singes, ces derniers sont bien trop anthropisés, Disney essaie maladroitement de nous montrer que se sont des singes, mais échec, du coup on se dit que l'aspect singe n'apporte rien au film.
Le film d'ailleurs n'apporte pas grand chose à la saga.
Tout ça mis bout à bout fait que l'on embarque jamais vraiment dans le périple qui nous est proposé, malgré la qualité visuelle du titre.
Pour le moment la franchise n'est pas saccagée, mais si Disney prend le même chemin que sur sa trilogie Star Wars, alors ce n'est plus qu'une question de temps.