Je viens de revoir ce film sur Disney+ et je dois admettre qu'il n'est pas si mauvais. Avec le recul, je lui ai même attribué une étoile supplémentaire.
Évidemment, on le sait, il s'agit d'un préquel à la franchise La Planète des Singes. Je ne vais pas vous refaire le topo ici, car je débarque après la bataille. Je vais seulement partager mes impressions. On sent bien que le film est conçu comme le premier d'une série, et les bases sont posées pour soutenir une belle saga cinématographique (je l'espère, car je n'ai pas encore vu les films suivants au moment où j'écris ces lignes).
La suite contiens de gros spoils pour ceux n'ayant pas vu les premiers films.
D'après mes souvenirs des films originaux, les singes évolués ne partent pas à la conquête de l'espace, mais ils s'emparent, d'une manière ou d'une autre, de la Terre. L'idée développée ici est donc cohérente. Cela ne veut pas dire que le film est parfait. Il y a plusieurs défauts visuels, ou plutôt des maladresses, avec quelques incohérences, souvent dues aux effets spéciaux. Par exemple, les singes qui s'échappent de leur refuge vers la fin du film sont beaucoup trop nombreux. On a l'impression qu'il y en a une vingtaine dans le refuge, peut-être une trentaine tout au plus, mais après leur évasion, ils semblent recouvrir une colline entière. Cette séquence se situe juste après leur évasion et bien avant qu'ils ne libèrent d'autres de leurs congénères. Ce ne sont que des détails, mais on peut repérer ce genre d'anomalies à plusieurs reprises, certainement dues à la multitude de sociétés d'effets spéciaux impliquées dans cette production ambitieuse. Autre exemple un peu tiré par les cheveux : le voisin relou est toujours au mauvais endroit au mauvais moment. Son rôle de rabat-joie essentiel (vu la fin du film) est un peu exagéré avec ses trois interventions pratiques. Une fois, c'est ok, deux fois, pourquoi pas, mais trois faut arrêter d'abuser.
Sur le fond, l'histoire est sympathique, avec une belle part accordée à l'émotion. Le film n'est pas aussi épique que ses illustres prédécesseurs, mais il nous réserve tout de même quelques rebondissements surprenants, et je me suis senti bien investi dedans.
La performance de James Franco est correcte, tandis que celle d'Andy Serkis est brillante, comme toujours.
Les effets spéciaux ont déjà vieillis, mais bon... on va pas chipoter.
J'ai aimé, et je suis maintenant impatient de découvrir la suite.