La Planète des singes - Les Origines par magyalmar
Le film tient bien l'épreuve du deuxième visionnage, avec quelques moments vraiment mémorables, comme l'évasion et l'attaque finale, d'autres poignants comme ceux entre César et le scientifique (personnage de chercheur lambda typique d'Hollywood malheureusement...). Andy Serkis reste la vraie bonne raison de regarder et de reregarder Les origines. Si la façon dont est montré César dans ses jeunes années est d'abord déstabilisante, la performance de Serkis en vient bien vite à sonner comme une évidence et une vraie prouesse. Et ce en dépit de CGI qui manquent clairement de finition, notamment dans l'incrustation des primates (travail bâclé sur le comportement de la lumière sur leurs corps), et tendent souvent à casser l'immersion.
Bizarrement ce sont vraiment les personnages simiens qui apparaissent les plus humains, le scénario ne s'embarrassant d'aucun travail psychologique sur les protagonistes humains. Quoi de plus logique donc que James Franco et Freida Pinto n'aient aucune présence à l'écran. On touche quand même le fond avec le personnage du jeune geôlier, aussi caractérisé et crédible que les méchants de Beethoven 5.
Enfin, détail important, les scénaristes ont eu l'intelligence en revanche de parsemer Les origines de références pertinentes au film original de Schaffner.
En gros, on est là face à une oeuvre passionnante bien qu'imparfaite et inaboutie, mais le terrain est préparé, tout est là pour qu'un grand film prenne la suite.