La Planète des vampires par Jibest
Un space opera des années 60, fait par une coproduction italo-espagnole fauchée : tout pour faire peur dans le mauvais sens du terme. On peut craindre le film minimaliste, voir un gros nanar. D'ailleurs, au début avec le générique montrant la fusée, je n'ai pu m'empêcher de sourire.
Mais après, tout va beaucoup mieux : l'histoire est suffisamment intéressante jusqu'à l'ultime rebondissement, les acteurs sont convaincants, l'esthétique du vaisseau et des costumes est 100.000 fois mieux que Star Trek. Pour tenir en haleine jusqu'au bout, Bava utilise habilement son budget : musique inquiétante, paysages brumeux des plus beaux, menace "intérieure".
Oui, ce film a bien inspiré Alien, mais en partie seulement, dans l'atmosphère et une certaine forme de style. Mais on n'accuse pas par exemple Argento (et tous les autres qui suivront) d'avoir repris les codes du giallo.
Je conseille en tout cas à tous ceux intéressés par le Prometheus de Scott de regarder aussi ce film là, il est plus qu'intéressant.