Ça faisait pas mal d'années que je voulais regarder "La planète des vampires", même trop longtemps pour me rappeler exactement pourquoi à vrai dire.
Film italien de sf/horreur de 1965. Pour comparaison : 14 ans avant le premier Alien, et 3 ans avant 2001. Le pitch : un vaisseau spatial reçoit un signal d'une planète inconnue, se rend sur place, et patatrac.
Disons-le tout de suite, le film est pas incroyable. C'est relativement long et assez ennuyeux. Pas de scènes mémorables, de personnages intéressants. Aucun rebondissement ni dialogues ou musiques chouettes à se mettre sous la dent. Le seul élément positif du film, c'est clairement son aspect visuel. Niveau décor, ça en jette pas mal. Même si s'en sont suivies plusieurs décennies de multitude de boutons lumineux qui font blip dans les vaisseaux à en devenir très cliché, force est de reconnaître qu'ici l'intérieur est assez stylé. Pareil pour les uniformes. Et bien sûr pour la planète elle-même, même si j'ai vraiment du mal personnellement avec les canons de fumée et leur surutilisation dans beaucoup trop de films. Ok ça fait un joli effet brume, mais c'est clairement too much. Mais c'est peut-être juste moi. Parenthèse refermée. Et pour pas trop rester sur cette note négative, les squelettes des aliens : wow quoi !
Plus généralement, tout le boulot fait sur les couleurs est assez impressionnant. Et c'est ça qui est dommage avec ce film. C'est qu'il soit si réussi sur un plan purement technique, mais que tout ça reste seulement en arrière-plan, et ne parvienne pas à faire oublier qu'on s'emmerde bien bien pendant 1h30.
D'où l'avis et cette note assez mitigée en conclusion.