J'ai découvert ce film d'animation à l'école en CE2 ou CM1 puis ensuite à la télé. Très ouvert d'esprit à l'époque pour ces choses et ayant soif de découvrir pleins de choses comme un enfant à soif de découvrir, ce film m'a évidemment tout de suite plu et j'y ai adhéré complètement et il m'a marqué en me laissant immédiatement des souvenirs et des ambiances dans ma tête et mon coeur. On entre immédiatement dans une ambiance, un univers dans ce film où on prends le temps de découvrir d'apprécier les images, le son la musique, les bruitages et les mises en scènes qui se déroulent sous nos yeux, laissant planer notre imaginaire tout en s'impliquant et en s'appliquant à regarder le film avec attention sans en manquer aucune miette et essayer de déchiffrer ou comprendre l'interprétation des personnages, à l'heure où tous va trop vite pour nos yeux, notre rétine, nos oreilles où on fait du fast food qu'on digère mal au final et qu'on cherche à paraître moderne en se comportant ainsi.
Mais pour moi l'animation c'est tout sauf ça justement moi qui a été bercé par tous ces types et genre de premier film d'animation du genre pour mon époque, je ne suis pas formaté comme ceux de maintenant mais j'ai été éduqué à ce genre de film qu'est la planète sauvage où l'on prend son temps d'observer et de parfaire sa rétine.
La planète sauvage à des allures de documentaire sans en être un, et ne paraît en aucun cas ennuyeux comme peuvent l'être certains documentaires dans leurs présentations.
René Laloux c'est le Top du Top de l'animation et du dessin imaginaire futuriste (SF). A voir et revoir pour garder la foi et l'inspiration comme ses nombreux autres films et chefs d'oeuvres.