Beau western pro indien avec une mise en scène exceptionnelle des affrontements de cavaliers

C'est une serie B captivante avec rebondissements dramatiques, conflits de loyautés, conflits culturels, conflits d’amour.

Robert Wagner est tout jeune (25 ans) et on ne l’a jamais vu avec une telle beauté élégante, tandis que Debra Paget joue une splendide indienne. 

Et il ya aussi des conflits d’amitiés interraciales, de sentiments filiaux, d'obligations et de bienséance, des compromis politiques et sociaux, de la tragédie et de la romance. 

En guise de « gunfight" final, on  a un tres remarquable affrontement en face à face et en plans larges entre les chefs des tuniques bleues postés devant leur troupe d’une part et les deux indiens rebelles (dont l'un est joué par Jeffrey Hunter) d’autre part. 

On suit pour chacune des parties les différentes phases de préparation physique et psychologique.

En arrière-plan du face à face, on voit comment, dans la masse des soldats yankees à cheval dans la plaine s'affrontent "politiquement" la fraction des va-t-en guerre et la fraction des pacifistes.

Simultanément, parmi l’autre masse remuante, celle des indiens à cheval postée sur le côté et qui observe, dont le chef est le père d’un des rebelles, on voit un « débat » similaire et très physique. 

C'est un moment où on ressent que les deux groupes armés peuvent basculer à tout instant dans la guerre à outrance avec un massacre chaotique : la mise en scène, qui était déjà remarquable, devient alors exceptionnelle.

Le scénario de John Prebble est inspirée du réel. C’est un journaliste et écrivain anglais qui émigra dans le Sakatchewan au Canada, la terre d’accueil pour des émigrés indiens d’Amérique. Parmi eux, des sioux réfugiés là après la guerre de l’or dans les Black Hills avec Custer.

Son oncle paternel y vivait et il y avait recueilli cette histoire, étant lui-même de filiation « native american » : My Great-Aunt Appearing Day, livre qui avait été publié juste avant le film, en 1952.

(Note de 2018 publiée en dec. 2024).

Remarque : de Robert D. Webb, j'avais vu en 2013 Pirates of Tortuga, de 1961. Je lui avais donné 3, ce qui indique un film très pénible à voir. Si je me réfère à ces deux petits chefs d'oeuvre du western que sont La Plume Blanche, de 1955, et le Shérif, de 1956, soit Webb a décliné très vite, soit je dois revoir le film de 1961...

Michael-Faure
8
Écrit par

Créée

le 5 déc. 2024

Critique lue 10 fois

1 j'aime

Michael-Faure

Écrit par

Critique lue 10 fois

1

D'autres avis sur La Plume blanche

La Plume blanche
Michael-Faure
8

Beau western pro indien avec une mise en scène exceptionnelle des affrontements de cavaliers

C'est une serie B captivante avec rebondissements dramatiques, conflits de loyautés, conflits culturels, conflits d’amour. Robert Wagner est tout jeune (25 ans) et on ne l’a jamais vu avec une telle...

le 5 déc. 2024

1 j'aime

La Plume blanche
BigDino
5

On aurait aimé que Delmer Daves réalise ce film

Si La plume blanche de Robert D. Webb ressemble autant à La flèche brisée de Delmer Daves, c'est que ce dernier en signe le scénario. Il serait intéressant de jeter un œil sur ce scénario,...

le 27 nov. 2024

2

Du même critique

Sept hommes à abattre
Michael-Faure
10

Pas "le meilleur western de tous les temps" mais presque, bravo Budd Boetticher

Que dire de plus de ce western, un des plus commentés depuis que le critique George Sadoul a dit de lui, peu de temps après sa sortie, qu'il était le meilleur western de tous les temps ? Juste...

le 27 janv. 2025

5 j'aime

Fenêtre sur cour
Michael-Faure
9

Triple coup de maître de Hitch malgré une filouterie narrative presque dérangeante.

C'est un de ces magnifiques opus d’Alfred, qui entretient la curiosité du film à énigme, l'inquiétude du thriller, et l'attente du suspense, de tous les genres mélangés donc. Il est très bien joué...

le 8 déc. 2024

5 j'aime

2

24 Heures de terreur
Michael-Faure
5

Troisième western de Harmon Jones qui nous déçoit après deux petits joyaux passionnants

3eme western de serie B du réalisateur Harmon Jones, nettement moins bon que les deux précédents, tournés trois ans auparavant (Le Fouet d'Argent,1953 et La Cité des Tueurs,1953) malgré deux acteurs...

le 2 févr. 2025

4 j'aime

2