Devil's Doorway d’Anthony Mann ainsi que Broken Arrow de Delmer Daves, sortis tous deux la même année, sont réputés pour être les premiers westerns pro indiens. Les deux films ont traité ce thème sous un angle différent et ils se complètent.


Bien que Devil's Doorway se montre subversif en se positionnant clairement en faveur des indiens, cela n’est pas allé jusqu’à confier le rôle de Lance Pool à un indien de souche. Robert Taylor a un look trop « américain ». Il a le physique très typé du bel américain au sourire éclatant ! Il a d’ailleurs été surnommé « l’homme au profil de rêve » ! Ce que je trouve tout à fait exagéré ! Mais il était sûrement difficile à l’époque de trouver un indien pour jouer ce rôle.


Le film se montre également subversif en donnant le rôle de l’avocat de Lance à une femme. Cela s’accompagne d’une touche de romantisme qui n’était pas utile car abordée de manière superficielle et trop rapide.


Devil's Doorway est pro indien, mais il évite tout manichéisme. Lance se montre entêté et rigide ce qui aggrave la situation, quant aux américains, certains le soutiennent, tel le shérif et évidemment Orrie.


L’histoire se situe après la guerre de sécession. Si la nation américaine n’a pas hésité à enrôler les indiens pour combattre ses combats en leur donnant l’illusion de les intégrer, elle n’en a également pas eu quand il s’est agit de les spolier de leurs terres. Dans tous les cas, les indiens ne comptent pas et ne servent que l’intérêt des américains. En effet, après la guerre de sécession la moitié des terres leur furent confisquées au profit des colons. L’image finale du film exprime de manière bouleversante cette réalité et cette injustice. Lance s’avançant revêtu de ses décorations américaines et s’écroulant pour ne plus se relever…

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le 11 oct. 2021

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abscondita

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