Terrassant! pas une seconde, pas un plan, pas une scène, n'est inutile dans ce film parfait de bout en bout. Il faudrait parler de tout pendant des heures; du travail sur la lumière; du cadrage ou l'on vois que sergio leone s'est largement inspire de de film; du choix maniaque des seconds rôles ou il faut citer J. Farrell MacDonald, linda darnell et Jane Darwell. Les rôles principaux sont sublimement incarne: walter brennan livre l’interprétation la plus intense de sa carrière, cathy dowds toute en douceur, victor mature, torture par ses démons, campe a tout jamais doc holliday et henry fonda livre une prestation toute en sobriété, en finesse, en lenteur avec cette démarche légendaire. Le thème du film c'est la classique fin de "l'ouest" avec la mort du clan clanton symbole de la liberté et de la violence et l’arrivée de clementine qui apporte la civilisation de l'est. Je voudrais citer deux scènes représentatives du cinéma de ford: le bal qui suit l'inauguration de l’église ou ford filme des gens simples qui après une dure semaine de labeur s'adonnent au plaisir de la danse, c'est d'une justesse et d'une sobriété bouleversante. L'autre scène est la fusillade finale: on dirais du sergio leone, ou plutôt le contraire. Ah et puis bien évidement cette scène finale d'une immense tendresse. Le pire c'est de se dire qu'il vas faire mieux encore quasiment 20 ans plus tard. Ce type est le plus grand metteur en scène de l'histoire du cinéma. Tout simplement.