Mazette, je ne saisis pas bien ce qui fait que j'adore ce film, mais je l'adore. Une alchimie entre le très très très bon Henry Fonda, l'humour qui côtoie le tragique de façon si naturelle, la fusillade mythique, les plans parfaits, l'émotion, l'absence de blabla inutile, le rythme effréné, la tension palpable, Clémentine, la bande son, les scènes à couper le souffle.
Tenez, la bande originale. J'ai rarement entendu une BO qui s'accorde si bien à ce qui se déroule. Je n'ai pas vu 100.000 films non plus, c'est vrai. Dispensée avec parcimonie et justesse, on a à faire à de la musique épique, drôle, romantique, en tout cas toujours fabuleusement expressive et sans cesse au service voir au même niveau d'importance que le visuel. La musique qui accompagne les différentes scènes du saloon est un parfait exemple de ce que je trouve génial.
Les scènes du saloon d'ailleurs, laquelle est ratée? Laquelle est ennuyeuse? Pour ma part, aucune. A chaque fois on nous offre une scène mémorable. Merci du cadeau, fallait pas.
Je ne sais pas si le film est d'un grand réalisme, n'étant qu'un piètre historien de l'Amérique de l'ouest, mais pour ma part j'y ai cru. L'histoire qu'on nous raconte ici se déroule réellement. Je me serais cru autour d'un feu de camp au bord de la plage lors d'une soirée d'été dans mon regretté sud d'origine, me délectant de l'histoire crue et épique qu'on me raconte.