Le 26 octobre 1881, à Tombstone en Arizona, eut lieu un affrontement armé entre les cow-boys du clan Clanton et les marshalls Earp. Le combat dura à peine 30 secondes. 30 secondes qui permirent à cette fusillade d'entrer dans la légende de l'Ouest américain.
Passionné d'histoire et de western, il n'est pas étonnant que John Ford ait décidé de retranscrire cet événement à l'écran. Faisant fi de la réalité historique, il préfère concentrer son récit sur la manière dont la civilisation, symbolisée par Wyatt Earp, a réussi à s'imposer sur la barbarie du vieux Ouest sauvage.
Le film nous montre donc Earp, incarné par le charismatique Henry Fonda, arrivant avec ses frères dans la petite ville de Tombstone, lieu où règne violence et immoralité. On notera immédiatement tout le talent de réalisation de Ford qui arrive parfaitement à retranscrire l'ambiance de ces cités de l'Ouest, dans lesquelles tripots et saloons renferment leurs lots de voyous et de dangers en tout genre.
Voulant établir la justice dans ce patelin, Earp se heurtera très vite aux Clanton ( des ranchers hors-la-lois), mais aussi à son grand rival et ami, Doc Holliday. Pour accentuer la rivalité entre les deux hommes, Ford a la bonne idée d'insérer entre eux une femme, Clementine, ancienne compagne de Holliday dont Earp va s'éprendre. Cela crée un triangle amoureux des plus réussis.
Tous ces éléments narratifs vont alors déboucher sur la fameuse fusillade de Ok Corral, constituant le point d'orgue du film. Dans cette scène, Ford livre une séquence dantesque où l'on voit un Henry Fonda traverser la ville en direction du corral dans un silence de mort. La tension de cette scène et le choix judicieux des plans donnent à ce final une ambiance grandiose et glaçante.
Encore une fois, Ford prouve qu'il est le maitre incontesté du grand Ouest américain.