La princesse grenouille par Jackal
La jeune et belle princesse Vasilisa est enlevée par le vieux sorcier maléfique Koschei, qui règne sur un royaume pétrifié en or. Elle refuse sa demande en mariage. Furieux, il la transforme en grenouille.
Quelques temps plus tard, un roi veut marier ses fils. Il leur ordonne de tirer chacun une flèche dans le royaume et de ramener la femme qui trouvera cette flèche. La flèche du plus jeune, Ivan, est trouvée par une grenouille...
Une bien étrange redécouverte que celle-ci pour moi... ça devait être il y a environ 18-20 ans, on m'avait offert la VHS de ce dessin-animé, je pense m'être pas mal ennuyé devant à l'époque, mais quelques images me sont restées (la princesse en bleu, le sorcier fou qui change tout en or, le prince trouvant l'aiguille dans un oeuf et ce fut à peu près tout). La VHS a disparu corps et biens comme bon nombre de mes films d'animation hors Disney dont je peine à retrouver la trace, la provenance lointaine n'arrangeant rien... Fort heureusement, l'essor d'internet et des moteurs de recherche étant ce qu'ils sont, j'ai pu le retrouver grâce aux maigres informations citées plus haut (en russe et sans sous-titres mais qu'importe, l'animation à elle seule suffit à pratiquement tout comprendre).
Pour faire simple, c'est une belle petite perle d'animation (de Soyuzmultfilm, le "studio Disney" de l'URSS), une adaptation d'un conte russe avec toute l'imagerie à laquelle on peut s'attendre : isbas, costumes médiévaux, un cheval ailé, une sorcière baba yaga, un dragon, une épreuve façon matriochka... Certaines voix du doublage et certains bruitages ne sont pas très bien foutus mais ça n'enlève rien à son charme, ça me donne juste envie d'en savoir plus sur le folklore russe.