La Proie
7.1
La Proie

Film de Robert Siodmak (1948)

Film noir américain de Richard Siodmak tourné en 1949 vu il y a très longtemps (à la télé, probablement). Ce film m'avait été, judicieusement, remis en mémoire sur SC.

Siodmak est un cinéaste qui a tourné en Allemagne avant de fuir le régime nazi, en France puis aux USA. Il a pratiqué bien des genres mais je pense qu'il s'est fait une petite spécialité dans le polar, plus précisément le polar noir.

Dans "Cry of the City", il met en scène un flic, Candella, qui poursuit un bandit, Martin Rome, à New York. La particularité, c'est que le flic comme le bandit sont tous deux issus du même quartier, Little Italy, et même mieux, ils se connaissent depuis l'enfance. Le flic y est un peu comme chez lui et connait très bien la famille et surtout la mère du bandit qui ne sait plus à quel saint se vouer.

Et c'est vrai qu'on nage, quand même, dans ce film dans une certaine ambiguïté fort curieuse et fort intéressante. Au début, le bandit interprété par Richard Conte parait carrément plus sympathique que le flic, interprété par un Victor Mature. Ce dernier, semble harceler le bandit qui est gravement blessé en voulant le faire avouer un crime. Il profite même d'une sorte de chantage exercé par un avocat : "tu avoues tel crime et les flics passent l'éponge sur un autre crime beaucoup plus grave qui, lui, te mènera direct à la chaise électrique" (en substance afin de ne pas trop spoiler).

Puis, petit à petit, les choses rentrent dans l'ordre. La belle apparence se craquèle petit à petit laissant voir la nature profonde du bandit qui n'est qu'une petite frappe sans scrupules. Alors que le comportement du flic emporte de plus en plus d'empathie de la part du spectateur qui lui découvre une part d'humanité, même s'il s'en défend. Ce phénomène de basculement n'est pas quelque chose d'unique dans le cinéma noir mais, personnellement, j'aime bien être pris, en tant que spectateur ! en flagrant délit de solidarité envers le bandit …

Et là, c'est d'autant plus facile que le visage de Richard Conte est plutôt avenant et que Victor Mature montre une certaine hargne dans sa poursuite de Martin Rome.

Un autre point intéressant soulevé par le film c'est la question de l'exemplarité du bandit au sein de sa famille... dans le comportement du jeune frère. Ce dernier voue une admiration sans borne au frère ainé et même constitue son "échelon logistique", sa base arrière…

Spoiler : jusqu'au moment où il se fait rabrouer et se prend une gifle lui remettant les idées en place.

Côté seconds rôles, je ne parlerai pas de Debra Paget dans son premier et modeste rôle. Je viens de regarder sur wiki, elle a 15 ans en 1948 …

Non, je préfère évoquer cette Hope Emerson, elle aussi dans son premier rôle au cinéma à environ 50 ans, de masseuse mahousse costaud, tendance perverse, à la calotte facile. D'autant plus impressionnante que Siodmak nous la fait découvrir petit à petit. Dans sa relation avec Richard Conte, elle lui volerait presque la vedette…

Au final, c'est un polar bien noir, bien typique du genre.

Même si la dernière scène, voire la dernière image, casse un peu l'ambiance et me parait bien inutile.


JeanG55
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films noirs et Les meilleurs films de 1948

Créée

le 7 sept. 2023

Critique lue 132 fois

6 j'aime

JeanG55

Écrit par

Critique lue 132 fois

6

D'autres avis sur La Proie

La Proie
JeanG55
8

Cry of the City

Film noir américain de Richard Siodmak tourné en 1949 vu il y a très longtemps (à la télé, probablement). Ce film m'avait été, judicieusement, remis en mémoire sur SC. Siodmak est un cinéaste qui a...

le 7 sept. 2023

6 j'aime

La Proie
Jérôme_Richenauer
7

Critique de La Proie par Jérôme Richenauer

Film noir, La Proie nous fait suivre l'histoire d'un voleur de bijoux qui, lors d'un vol, abat un policier. Réussissant à s'évader, il se retrouve pourchassé par le lieutenant Candella, ancien ami...

le 16 août 2015

3 j'aime

La Proie
cathVK44
8

Critique de La Proie par cathVK44

Dans une grammaire scorsesienne, Siodmak fait pleurer Little Italy aux noirs desseins. Au cœur d’une traque se déchire l’amitié des hommes. Un film aux personnages passionnants. Une histoire d’amitié...

le 17 juil. 2024

1 j'aime

Du même critique

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

25 j'aime

9

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

25 j'aime

5

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

24 j'aime

19