Dans la jungle
Terrible jungle
Le lion est mort, ce soir.
La proie nue est un vrai film d'aventure, un survival même. Le pitch tient en deux lignes.
Un guide accompagne une bande de chasseur pas tout à fait éthique. Sur le chemin, ils rencontrent une tribu. Les chasseurs se comportent mal auprès des autochtones. Le guide est effaré. Évidemment, la tribu va se venger...
90 minutes de survie pour le guide. Il va devoir affronter la tribu et la faune. Il va devoir redevenir à l'état sauvage.
C'est un film assez innovant pour l'époque. Le long métrage doit avoir trois lignes de dialogues. Moi, qui ne parle pas un traître mot d'anglais, je peux voir le dvd zone 1 sans sous titre en comprenant tout ce qui se déroule à l'image. La musique est à base de percussion, ce qui donne une tension tout le long du métrage. La proie nue impressionne par sa violence. Tout le long du film, Cornel Wilde compare le monde animal et la propre situation du héros, donc ce n'est pas gore mais ça reste impactant. Voir un lion tué une gazelle ( stock shot) pendant qu'un homme tue un homme, pas besoin de discours, tout est dit.
Dans la proie nue, il n'y a pas de gentil ni de méchant, il y a du respect pour les deux camps. La fin est très belle pour cette raison.
Évidemment, c'est un film qui a été vu par d'autre réalisateur. Que serait Mel Gibson sans le cinéma de Cornel Wilde?
Ce serait une bonne idée de sortir ce long métrage dans une belle édition bluray en France.