Difficile de changer de registre sans déplaire au microcosme dont vous bousculez de ce fait la passion pour l'étiquetage. Le dernier "Xavier Beauvois" ne correspond pas au code barre...
Quelle volée de bois vert ! Ici comme dans la Presse dite "spécialisée", puisqu'il semble finalement qu'on trouve une critique sympa uniquement dans les Inrocks (http://www.lesinrocks.com/cinema/films-a-l-affiche/la-rancon-de-la-gloire/ )
Signalons tout de même - car c'est remarquable - que celle de Samuel Douhaire, dans Télérama, n'est pas la plus virulente ( http://www.telerama.fr/cinema/films/la-rancon-de-la-gloire,491778.php ), et je conseille le commentaire de Goodfeles, qui me semble très juste.
Car moi j'ai passé un très bon moment avec cette fable tout à fait dans l'esprit des films de Charlie Chaplin : on décrit une situation sociale tragique, mais on arrive à nous en sortir en y introduisant une bonne lampée de loufoquerie, d'optimisme, de générosité...
Il faut bien sûr toute la naïveté de "Margot" pour oublier ainsi quelques minutes la vie réelle ; j'avoue que j'ai cette faculté à me laisser attendrir, et que je ne me suis donc pas ennuyé du tout ( surtout pas pendant le transfert du cercueil ).
J'ai adoré le jeu des acteurs ( même celui Peter Coyote ), et j'ai même trouvé cet hommage appuyé à Charlot intelligent.
C'est tout dire... ;-)