Giulio Sacchi est un petit truand drogué, violent et psychotique. A l'issue d'un cambriolage qui tourne mal, il se fait passer à tabac par ses partenaires. Avec deux complices, il décide d'enlever la fille d'un industriel de la région.
La rançon de la peur (Milano odia: la polizia non può sparare) est un polar néo noir italien d'Umberto Lenzi de 1974.
Particulièrement sadique, violent, pessimiste et amoral, La rançon de la peur met en scène Thomas Milian dans le rôle de Giulio Sacchi, un psychopathe pervers et sans scrupules. L'acteur y est renversant de cruauté dans une film où le sentiment de malaise demeure constant.
Face à lui, le commissaire Walter Grandi, interprété par Henry Silva, va tout essayer pour l'empêcher de nuire. Mais Giulio Sacchi est particulièrement retors. Il joue parfois les benêts même s'il se comporte le plus souvent en assassin sans scrupules.
Derrière le fait divers brutal et dramatique et la description millimétrée de son odieux personnage central, la région de Milan est décrite comme une jungle sans foi ni loi livrée aux criminels. Ce tableau pessimiste est complété par la description d'une police impuissante et par la conclusion radicale du film.
Figure également au casting Anita Strindberg.
Merci à Pierrick pour la recommandation.
Ma note: 7/10