Attention spoilers mais c est pour la bonne cause, et puis on rigole ! On rigole sur la critique parce que vous allez pas beaucoup rire en voyant la bête.
Après un premier opus entretien avec un vampire très réussi avec un personnage de Lestat brillamment interprète par T. Cruise (que je n'aime pas beaucoup mais il faut reconnaître qu'il crève l'écran en Lestat). Je me suis enfin décidé à regarder la suite...
Eh ben une belle bouse, tout ce qui faisait le charme du premier film à savoir la personnalité déjanté et insaisissable de Lestat, l'ambiance, le scénario et les dialogues aux petits oignons. Tout ça disparaît pour laisser place à une histoire à deux francs six sous à la twilight, mais en peut être plus nauséabond encore.
Lestat méconnaissable en gentil petit vampire qui se soucient des petits sentiments de pauvres humains perdus qui l'idolatre. Où est donc passé le sinisme et la reparti du personnage (ce qui faisait son charme)? Où est donc passé le vampire fou qui n'hésite pas à charmer et promettre monts et merveilles pour étancher son inébranlable soif de sang (en plus du plaisir qu'il éprouve à chasser).
Tout ça en fumée, on a un jeune acteur Stuart Townsend qui récite son texte sans le moindre éclat, suivi par ses compères vampires ridicules au possible (Marius au charisme d'un poulet) et la pseudo histoire d'amour avec une petite conne ignorante qui cherche à tout prix à devenir une créature de la nuit malgré les avertissements répétés du gentil Lestat. Et elle est très contente en plus.
Seule Aaliya se démarque de cette bouse infâme, arrivant à interprète avec talent (malgré l'écriture ratée de son personnage) la reine des damnés.
Mention spéciale à la scène où Lestat sort en plein jour : normal quoi. Je me trimballe en plein jour après 200 ans de nuits forcées et même pas une réplique où un froncement de sourcils qui pourrai traduire une émotion (on sait combien le Blond manque à nos amis les vampires). Non, il sort normal, du genre tiens il fait jour, si on allait voir du côté de la piscine.. Ah ! Des cadavres ! Lestat choqué ! Pas bien !
La bande sonore m'a aussi fait saigner des oreilles, désolé pour ceux qui aiment, du style commercial et composé sur les chiottes un soir où on se fait chier (comme en regardant ce film). Seul le thème du concert se démarque un peu. Les combats sont dignes d'une série B un samedi sur Sci fi et aucun personnage n'est attachant. Je mentionne aussi la fin, ratée comme vous vous en doutez, où le pauvre gars dans sa bibliothèque se fait entuber par Marius. Ce bon vieux Marius, toujours sur les bons coups.
Sans parler du plan final, sur une musique commerciale, ou l'on voit les nouveaux amoureux se tenir la main comme si genre c'était bien mdr non mais le pompon de la connerie.
En gros si vous voulez voir de la merdasse foncez ce film est fait pour vous.