Le cinéma progresse techniquement en permanence à un point tel que des acteurs morts et enterrés peuvent resurgir au coin de l'écran (voir le projet fou de relancer James Dean). Quelle conséquence cette débauche de technicité dans le pur film d'animation pour enfants ?
Disney a une grande qualité et ceci au moins depuis son premier long métrage d'animation il y a 82 ans. Il sait rassembler de vrais artistes (et les exploiter, mais c'est une autre affaire). Dans sa dernière livraison pour ce Noel, on retrouve la crème de la crème à tous points de vue : une animation qui s'améliore encore, une mise en scène d'orfèvre et une musique, de genre, particulièrement réussie.
Je n'avais pas trop aimé l'opus one. Gnangnan résume bien ma pensée. (sinon je vous renvoie à ma critique).
Ici, j'ai été embarqué dès les premières minutes. Et quand on est embarqué, le sens critique s'émousse fortement. Les larmes de bonheur coulent à flot et l'on vit l'aventure épique, spirituelle et émotionnelle comme un gosse de 10 ans.
Sans être un chef d'oeuvre la Reine des Neiges Deux, ne se moque aucunement du spectateur. Il lui sert un ragoût fumeux et soigné . On y prend bien du plaisir et on en redemande.
NB: un petit clin d'oeil à ma correctrice préférée ;-) .. et excellente plume.