Certes nous avons affaire-là à un film de commande, mais est-ce la raison pour laquelle on ne ressent pas « la patte » du cinéaste ? Quand on sait que ce dernier va enchaîner avec trois chefs d’œuvre à l’issue de celui-ci…
On est en droit de se le demander, tant ce film reste assez mineur dans la filmographie du réalisateur. Sachant que juste après celui-là, il s’imposait avec trois brillantes réalisations (Impitoyable - 1992 , Un monde parfait - 1993 & bien évidemment Sur la route de Madison - 1995), en voyant ce buddy-movie on peine à croire qu’il s’agisse du même réalisateur.
Le film n’en reste pas moins divertissant et maitrisé de bout en bout, grâce à une mise en scène énergique (notamment lors de la course-poursuite d’ouverture, sans oublier celle en moto (où David Ackerman doit se rendre chez lui) ou encore pendant la longue chasse à l’homme à l’aéroport).
Le casting lui aussi nous réserve de bien belles surprises, à commencer par le tandem formé par Eastwood & Sheen (entre le flic pur & dur inévitablement incarné par Clint Eastwood (qui d’ailleurs s’était fait plaisir en nous réinterprétant un flic à la Harry Callahan, qu’il interprétait dans la saga de L'Inspecteur Harry) et le flic novice) et le redoutable couple campé par Raúl Julia & Sônia Braga.
Tout ça est bien beau, mais il faut tout de même avouer que le film, malgré les qualités citées plus haut, n’en reste pas moins mineur, tant dans la forme que dans le fond. Ce duo "flic expérimenté Vs. jeune loup", c’est du vu et revu dans le domaine, on n’y apprend rien. Et du côté du scénario, là-aussi, cette histoire de vol de voiture nous laisse dubitatif (des histoires comme celle-ci, on a arrêté de les compter). Il n’en reste au final qu’un sympathique buddy-movie, banal et propre sur lui.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄