La Résidence
La Résidence

Téléfilm de Laurent Jaoui (2011)

La résidence remplit son contrat de divertissement et d'humour.

Une fiction qui se veut drôle, et inquiétante. Exagéré, absurde par moment, ce téléfilm penche vers le grotesque. Les situations sont cocasses, et les regards des personnages frôlent le ridicule. Ce sont de très bons acteurs capable de jouer la comédie à 100%, et de ne jamais se planter. Certaines séquences de disputes m'ont provoqué un fou rire. Ce petit numéro de retraite est intelligemment travaillé. Le réalisateur Laurent Jaoui arrive à nous imposer le sujet tel un puzzle. Il organise le film par étapes. Surprises, et mystères sont au rendez-vous. Donc une mise en scène impeccable (ou presque...) car ce divertissement plutôt étrange ne tient pas toujours la route.

La première partie est intelligente car elle nous plonge dans le ton de "La résidence", on observe l'arrivée de voisins, dans cette nouvelle habitation, mais on se doute que cela va virer peu à peu, au cauchemar. L'histoire commence donc agréablement, mais la seconde partie sombre dans le n'importe quoi et embrouille un peu le spectateur. Les réactions des personnages sont parfois maladroites (voire stupides...), ils ne réagissent pas au bon moment face aux situations complexes ou dangereuses. Ce qui amuse le plus dans cette fiction, c'est son côté "absurde" dans la relation entre les personnages.

Les personnages dégagent un petit air de sympathie, mais se détéstent tous à un moment. Le personnage d'Odette (Héléne Vincent), est assez étrange, on arrive pas à comprendre ce qu'elle veut nous faire ressentir, mais sa figure et ses réactions sont drôles, elle nous fait penser aux femmes cruches tellement elle est inexpressive, mais elle nous fait rire, et c'est l'essentiel. Son mari, Martial (Michael Jonasz) est simple, il ne réagit jamais quand il faut, mais on l'apprécie tel qu'il est. Francis (Guy Marchand), est très agréable en vieil homme grincheux, et borné, il n'en fait qu'à sa tête, et refuse d'écouter les conseils des autres. Sa femme, Marlène (Nicole Calfan) est banale, elle se contente de jouer normalement. Ce qui m'amène vers la fin du casting, le personnage de Léa (Marthe Keller), est vraiment très mauvais, elle surjoue, et ne dégage aucune émotion. Sauf les moments où elle verse mille litres d'eau, mais elle joue tellement mal qu'on a aucune pitié pour elle. Quand elle se fait disputée, elle le prend avec humour, elle ne prend rien au sérieux, et nous agace. Nadia, l'animatrice de la résidence tient un rôle moins important, mais le joue avec une certaine conviction. Pour finir avec ce casting en demi-teinte, car la moitié s'en sortent, mais l'autre moitié se ridiculisent, le gardien, qui est le plus mauvais acteur, il est incohérent, et en fait beaucoup trop dans ses gestes, et manières. Son personnage manque d'inspiration. Il joue le dragueur avec Odette, et s'assume. Hélas, il en fait beaucoup trop, tout comme Marthe Keller.

Mis à part ce casting, le scénario est bien trouvé et tient le spectateur en haleine jusqu'au bout. Les couples sont intéressants, leur personnalité est amusante, mais manque de profondeur et certaines lourdeurs agacent le spectateur. Car pour un divertissement, il est agréable, mais traine quelquefois en longueurs.

En résumé, La résidence remplit son contrat de divertissement et d'humour. On est plongés 95% dedans car il manque tout de même une interprétation crédible, les acteurs sont presque tous très bons, mais deux gâchent le plaisir. Marthe Keller, et Georges Kellessidis sont les deux seuls mauvais acteurs. Ils interprètent laborieusement leur rôle, ne sont jamais crédible et en font trop. Quand Marthe Kellere pleure, on croirait qu'elle rit. Puis l'autre acteur, n'en parlons pas ! Cependant, avec ses allures ridicules dans le comportement des personnages (incompréhensible, mais c'est ce qui fait leur charme, car ils en investissent beaucoup sauf Marthe Keller, et Georges Kellessidis qui sont plus pathétiques qu'autre chose. L'accent de l'actrice me lasse beaucoup. Elle n'y est pour rien, mais ses manières, et sa façon de parler m'épuise). A travers les scènes comiques, et l'histoire bien ficelée, ce téléfilm est une bonne surprise. Je ne m'attendais pas à voir cela, je pensais que ce serait un léger téléfilm sans grand intérêt, finalement, c'est un bon téléfilm. Le bouquet final est riche en surprises, et les rebondissements sont correctement assurés. Imprévisible et haletante, la fin surprend. Mais la musique de générique est nulle, elle ne correspond pas du tout au contexte et la voix de la personne qui chante est dans le ton grave (mais trop grave à en devenir lourde). Malgré quelques regrets, ce téléfilm reste plaisant à suivre.
mitoboy
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 25 mai 2011

Critique lue 1.1K fois

1 j'aime

mitoboy

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

1

Du même critique

Joséphine, ange gardien
mitoboy
9

Une fiction touchante et drôle, pleine de fraicheur et de sensibilité.

Des épisodes divertissants, agréables, drôles, et cocasses... Toujours plein de tendresse, et d'émotion. Une série réaliste, sensible, et agréable qui redonne le sourire ! Mimie Mathy est formidable...

le 10 mai 2011

5 j'aime

Princess Bride
mitoboy
10

Un film splendide.

Un film splendide. Tout est beau, et la moindre image scintille de toute beauté. La musique douce de Mark Knopfler contribue à la beauté de ce chef d'oeuvre de Rob Reiner, un très grand cinéaste de...

le 11 mai 2011

3 j'aime

Sa mère ou moi !
mitoboy
9

Une formidable comédie dans la lignée de "Mon beau-père et moi".

Sa mère ou moi est une formidable comédie dans la lignée de "Mon beau-père et moi", en version féminine, un peu exagérée, mais drôle, et divertissant. Le film bénéficie d'un bon casting : Jennifer...

le 11 mai 2011

3 j'aime