Judée,33 après Jésus-Christ.De par le fait Jésus a 33 ans et c'est donc l'année de sa mort.A vrai dire il n'en a jamais été aussi proche puisqu'il est sur le Golgotha,en train de crever sur sa croix.Mais il a annoncé qu'il ressusciterait trois jours plus tard,ce qui n'est pas sans inquiéter le Sanhédrin,assemblée législative juive qui déteste Jéjé car il fait de la concurrence à la religion officielle.Craignant que les partisans du Christ ne dérobent son corps afin de faire croire à sa résurrection,le Conseil juif fait pression sur Ponce Pilate,le gouverneur romain de la région,afin que la dépouille soit brûlée.Pour éviter des remous dans une province déjà instable,Pilate fait droit à cette demande et charge son principal officier,Clavius,de surveiller le tombeau.Mais le corps disparait cependant mystérieusement,et le militaire se lance à la poursuite des disciples chrétiens,qu'il soupçonne d'avoir enlevé leur prophète.C'est écrit et réalisé par Kevin Reynolds,cinéaste très prometteur à ses débuts mais qui patine dans la semoule depuis longtemps,précisément depuis "Robin des Bois,prince des voleurs",son dernier bon film,qui date quand même de 91.Là,il nous sert une sorte de suite à "La Passion du Christ",mais sur un mode très mineur.Le début du film est pas mal du tout et livre une ambiance très réaliste étayée par une direction artistique et des décors très beaux et très convaincants,ainsi que par une description assez gore et précise de ce mode d'exécution particulièrement dégueulasse et inhumain qu'était la crucifixion.De plus Reynolds ne se déballonne pas et,en dépit de la polémique créée par le film de Gibson, met ouvertement en cause les autorités juives,obsédées par la destruction du Messie et désignées clairement comme responsables dans cette affaire,beaucoup plus que les romains,décrits tels de simples exécutants voulant seulement complaire aux notables israélites et à la population locale afin de préserver une paix fragile.Curieusement,ce coup-ci,ça n'a pas fait scandale,probablement parce que personne n'a vu le film.Quoi qu'il en soit,il n'y a pas de quoi s'offusquer car cette version des évènements n'est rien d'autre que celle de la Bible.Après,on y croit ou pas,mais c'est tout bonnement ce que racontent les Saintes Ecritures.Passé cette excellente entame,l'histoire tombe hélas dans un trou noir dont elle ne sortira jamais.Clavius est fasciné par Jésus,au point de devenir un de ses disciples,et le tout se résume à une longue errance dans des coins arides et désertiques,lors de laquelle il ne se passe à peu près rien.On sombre dans une lenteur soporifique malgré que les romains traquent leur ex soldat en même temps que le Christ et il n'arrivera pas grand-chose de plus.Le miracle n'a cette fois pas eu lieu et c'est regrettable car le sujet recelait assez de potentiel pour faire mieux que ça.La Palestine est bien représentée,ce qui est méritoire vu que ça a été tourné à Malte et en Espagne,tandis que Joseph Fiennes est très bon en romain ambitieux voyant toutes ses certitudes vaciller,alors que Peter Firth est parfait en Ponce Pilate hypocrite à souhait.